Réseau Caring Communities
Se centrer sur la communauté, partager les responsabilités
La carte des communautés de soutien

Communauté de soutien ou «Caring Community»: de quoi parlons-nous?

Depuis sa création en 2018 à l’initiative du Pour-cent culturel Migros, le Réseau Caring Communities invite au débat sur ce qu’est une communauté du soutien et sur sa fonction au sein de la société. Vous trouverez ci-dessous diverses approches et interprétations.

  • Les communautés de soutien sont des organisations, souvent des associations, qui proposent des services concrets, notamment dans le cadre de la prévoyance-temps.
  • Les communautés de soutien sont le «mycélium» de notre société, c.-à-d. l’appareil végétatif souterrain sur lequel repose notre société et qui sert de base au travail de prise en charge, effectué par des initiatives bénévoles mais aussi par des prestataires professionnels.
  • Les communautés de soutien sont des task forces activées temporairement pour stabiliser des situations individuelles critiques. Des bénévoles et des professionnel-les y collaborent pour le bien-être de personnes fragiles.
  • Les communautés de soutien sont un état. Elles rendent visibles ce qui a existé de tout temps: les relations interpersonnelles et l’attention portée à autrui.
  • Les communautés de soutien sont synonymes de nouvelles solutions de regroupement intégrées, qui mettent en réseau et coordonnent de façon ciblée les prestations de différents acteurs (bénévoles, organisations à but non lucratif, professionnels, État) à l’intention de personnes fragiles, p. ex. les aîné-es.
  • Les communautés de soutien sont des groupes d’entraide, qui réunissent des personnes désirant se soutenir mutuellement.
  • Les communautés de soutien sont une réaction aux tendances telles que l’individualisation, la désocialisation, le diktat de la flexibilité, l’égoïsme et la culture du moi.
  • Les communautés de soutien sont des communautés de vie qui se concentrent davantage sur l’idée de vie en communauté que sur les aspects de prise en charge.

Cette liste non exhaustive met en lumière la variété des points de vue qui s’expriment dans le débat. Le point commun à toutes les approches est qu’elles se concentrent sur le soutien. En réponse à la culture de réseau sans engagement de l’époque post-moderne, elles envisagent une communauté réelle et engagée qui peut être vécue au quotidien. Il s’agit également d’élaborer et de tester des réponses aux défis sociétaux et sociaux au sein d’une communauté axée sur la culture d’assistance mutuelle, réunissant des bénévoles et les professionnel-les, la société civile et l’État, pour s’occuper de celles et de ceux qui ont besoin de soutien.

Notre concept de soutien indique quels sont les critères d'évaluation applicables à la mesure de soutien.

 

«Une communauté de soutien est une communauté au sein de laquelle les gens prennent soin les uns des autres et s’entraident. Ils assument ensemble la responsabilité des tâches sociales, en respectant et en favorisant la diversité, l’ouverture et la participation.»

«Les défis de demain ne pourront être résolus par une force individuelle, il sera nécessaire de réunir les forces de la société civile pour développer des solutions viables. Les communautés de soutien constituent un moyen important de renforcer et de promouvoir au quotidien l’initiative personnelle et le partage des responsabilités.»

Cornelia Hürzeler, Réseau Caring Communities