Conseils pour les communes

Grâce à différentes mesures, la commune peut créer un environnement de soutien dans lequel la population peut s’entraider, trouver des réponses à ses besoins et construire une communauté de soutien forte.

Ouvrir le coffre au trésor

Les personnes habitant la commune constituent le cœur et la force vive de la vie communautaire. Elles contribuent à la diversité, à la richesse culturelle et au développement économique. Elles apportent de précieux talents, compétences et perspectives permettant de renforcer le tissu social et de favoriser le sentiment de communauté.

Que serait la Suisse sans les nombreuses personnes engagées qui font une communauté d’une commune? Qui développent des idées, participent aux décisions politiques, œuvrent au service des autres et mettent en réseau les personnes engagées?

Faites connaître le Réseau Caring Communities

La commune peut mettre à disposition des plateformes, sur lesquelles la population trouve des informations relatives aux associations et groupes actifs ainsi qu’aux aides, services sociaux et offres de soutien locaux. Il peut s’agir de portails en ligne, de médias sociaux ou de matériel d’information imprimé.

Identifiez les communautés de soutien

La commune peut dresser un inventaire des ressources: quels communautés de soutien, associations et groupes autonomes sont actifs au sein de la commune? Où et sous quelle forme contribuent-ils à créer le sentiment de communauté? Comment la commune pourrait-elle les soutenir, pour qu’ils puissent déployer leurs effets le mieux possible?

Mettez les communautés de soutien en réseau

La commune peut créer des réseaux et des partenariats avec des organisations locales, des organismes d’intérêt public et des entreprises, afin de promouvoir conjointement des communautés de soutien. Cette collaboration permet de mettre en commun les ressources et de créer des synergies.

Créez des lieux de rencontre

La commune peut mettre des locaux à disposition et créer des possibilités de rencontre en organisant des évènements permettant de nouer des contacts, d’échanger et de développer des idées. À travers les lieux de rencontre, la commune crée un terrain propice à l’émergence d’une communauté.

Encouragez les communautés de soutien

La commune peut créer des incitations pour encourager la population à s’engager bénévolement dans des organisations et des projets sociaux. Cela peut se faire par le biais de la reconnaissance, de formations et de l’aide au placement des bénévoles.