Eine Nachbarin steht auf dem Balkon und giesst die Pflanzen auf dem Balkon nebenan.

L’aide de voisinage sur appli

Dans dix villes d’Allemagne, l’aide au voisinage s’organise en version numérique. La plateforme en ligne nebenan.de compte déjà plus d’un million d’utilisateurs actifs qui échangent, partagent et s’offrent des objets, s’arrosent mutuellement les plantes ou se retrouvent pour bricoler.

Par: Anina Torrado Lara
Photos: nebenan.de

L’application nebenan.de fait actuellement fureur en Allemagne: ses jeunes créateurs et créatrices ont réussi à faire évoluer la communication dans les quartiers de Berlin, Brême, Cologne, Dortmund, Düsseldorf, Francfort-sur-le-Main, Hambourg, Hanovre, Munich et Stuttgart.

Les voisins s’entraident au quotidien.

Qui a un téléviseur à donner?
Dans le quartier d’Altona à Hambourg, 773 personnes sont actives sur la plateforme. De l’atelier de construction de cabanes à oiseaux au Repair Café en passant par un service d’annonces facilitant l’accès à des logements très convoités, on trouve de tout sur nebenan.de. Si une personne est malade, un voisin lui fait ses courses. Lorsqu’une personne âgée a besoin de quelque chose, une annonce est immédiatement mise en ligne: «Urgent: nous avons besoin d’un téléviseur et d’un bon poste de radio pour une dame de 87 ans. Qui peut donner un appareil?», demande par exemple une jeune femme.

D’après les fondateurs, de nombreux quartiers ont considérablement gagné en qualité de vie grâce à nebenan.de. Les voisins font connaissance lors d’activités communes et s’entraident au quotidien. La communauté est née en 2015 lorsqu’un de ses cofondateurs, Christian Vollmann, a déménagé et a souhaité faire la connaissance de ses nouveaux voisins. Ni une ni deux, il crée un forum en ligne qui fait mouche: en trois ans, plus d’un million d’utilisateurs se sont enregistrés. Depuis 2018, nebenan.de est également ouvert aux organisations caritatives, aux villes et aux communes.

Christian Vollmann, l’un des fondateurs de nebenan.de

Un rempart contre l’isolation sociale
La communauté bienveillante de voisinage apporte une réponse à des défis sociétaux: un anonymat croissant dans les villes, la solitude, le changement démographique et le gaspillage des ressources. La plateforme en ligne permet de trouver un repreneur pour un canapé inutilisé ou de transformer sa maison en café récits.

La plateforme en ligne nebenan.de compte plus d’un million d’utilisateurs.

nebenan.de
N’importe qui peut s’inscrire gratuitement: les particuliers sur nebenan.de et les organisations caritatives sur organisation.nebenan.de. La plateforme couvre les plus grandes villes d’Allemagne et, de plus en plus, également les zones rurales.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.