Comment pouvons-nous œuvrer pour la communauté dans le contexte actuel?

Idées et outils à diffuser

  1. Tentez d’éveiller un esprit communautaire au sein de votre entourage proche. Quelques idées: affichez des photos ou des messages à la fenêtre ou sur la clôture du jardin ou cuisinez un petit quelque chose pour vos voisins.
  2. Vous pouvez aussi créer un sentiment de cohésion à l’échelle régionale, au-delà de votre voisinage, par exemple en soutenant des initiatives ou produits locaux.
  3. Restez en contact avec votre communauté de soutien ou avec vos réseaux actifs. Les outils numériques font déjà partie du quotidien de beaucoup de gens et offrent de nouveaux modes de communication.
  4. Des projets communs peuvent faire naître un sentiment d’appartenance à une communauté:
    organisez un «défi en 10 minutes» avec des collègues (p. ex. partagez vos chansons préférées et dansez dans le salon).
  5. Profitez d’initier votre propre communauté de soutien et de lancer une nouvelle idée. Cherchez des alliés parmi vos anciens et nouveaux contacts. Plus vous en parlerez, plus vous aurez de chance de recevoir des retours positifs.
  6. Ayez le courage d’aller vers les autres et de leur faire part de ce dont vous avez besoin. Vous trouverez toujours des personnes qui ont le même besoin que vous, qui souhaitent échanger à ce sujet et qui peuvent vous apporter de l’aide.
  7. Vous avez du temps libre et vous souhaitez vous engager en faveur de la cohésion sociale? Renseignez-vous auprès de votre entourage, de votre commune ou des centres régionaux d’appui et de contact pour savoir quels sont les projets vous pouvez soutenir.
  8. Mettez votre capital social à profit pour susciter l’intérêt des autorités politiques et de l’administration envers votre communauté de soutien. La mise en réseau et la collaboration actives favorisent la cohésion.
  9. Acceptez des offres et des rendez-vous virtuels et répondez aux personnes qui en sont à l’origine. La communauté a besoin non seulement d’«acteurs et actrices», mais aussi de «co-acteurs et co-actrices».

Portails d’informations, initiatives et outils

Aperçu des aides et soutiens solidaires
en période de coronavirus

Liens et initiatives favorisant les échanges et l’entraide

Outils numériques pour trouver des idées et collaborer

  • https://www.vitamineb.ch/virtuel/ aide à faire face aux défis actuels et propose des outils numériques pour les associations et groupes.
  • Créez des groupes (WhatsApp, Signal, Threema, etc.) pour rester en contact.
  • Outils de vidéoconférence comme Zoom, Skype, Infomaniak kMeet, etc.
  • Utilisez des tableaux blancs en ligne comme Miro.com ou Mural.com.
  • Utilisez Slack ou Trello pour travailler en groupe et animer des réseaux.

Télécharger le PDF

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.