Bar Saraöö

Veuillez décrire brièvement la situation initiale et les objectifs de votre communauté de soutien.

Le bâtiment rénové par notre association est toujours un petit bar au service de la population locale, tenu par deux personnes de Beride. Grâce aux gérants, le local est très fréquenté et fait office de centre social non seulement pour Beride, mais pour toute la commune de Croglio, où il ne reste que peu d’établissements publics. À l’étage supérieur et sur la petite place devant le bâtiment, nous offrons des repas à l’occasion de fêtes locales ou d’événements sportifs d’intérêt public (public viewing). L’objectif est de donner une plus grande visibilité au projet en y impliquant les jeunes générations, ce qui permettra de garantir la continuité de l’association à l’avenir.

Comment fonctionne le «soutien mutuel» dans votre communauté de soutien? Quelles sont les possibilités de participation?

Autour des tables du bar, le «soutien réciproque» se met en place de manière très informelle et spontanée. Toutes les personnes présentes sont impliquées et peuvent participer. Depuis que le camion Migros ne passe plus et que le bureau postal est fermé, le bar est devenu le lieu de rencontre des habitant-es de Beride. L’endroit favorise spontanément la cohésion sociale. Le rôle des gérants, Jessica et Pasquale Ierardi, est néanmoins fondamental pour que des contacts se nouent entre les personnes et qu’un réseau social se crée.

Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié lors de la mise en place ou du développement de votre communauté de soutien?

Nous avons apprécié la rapidité et la facilité (non bureaucratique) du processus et le contact direct avec les coordinateurs.

Quel impact la communauté de soutien a-t-elle eu sur la vie communautaire?

Après vingt ans de gestion, cela nous donne l’espoir de pouvoir convaincre les autorités publiques de notre travail et de trouver des fonds pour les investissements nécessaires.

Qui a bénéficié de votre communauté de soutien?

Nous avons organisé deux événements culturels:
1) Une présentation du nouveau livre de Fabio Andina et Lorenzo Custer, le 7 août 2021, devant 35 personnes.
2) Un concert de la fanfare de Curio-Castelrotto, le 23 septembre.

Quels conseils donneriez-vous à des personnes planifiant une communauté de soutien?

Un projet doit avoir un objectif clair qui n’est pas nécessairement social. L’aspect social peut aussi résulter d’une action commune.

Quelles sont les prochaines étapes?

Créer un site internet et développer la présence sur les réseaux sociaux pour impliquer un public plus jeune.

Quels conseils donneriez-vous à des personnes planifiant une communauté de soutien?

Créer un lieu de rencontres spontanées, sans forcément donner trop d’importance aux aspects sociaux, mais en acceptant qu’ils en soient le résultat.

Informations

Interlocutrice

Lorenzo Custer

Périmètre d’activité

valle della Tresa

Région

Ticino

Thèmes

Cohabitation et voisinage, Culture du partage, Environnement, écologie

Organisation / Organe responsable

Associazione COSCOL - costruire e coltivare

custer@odc.ch

079 586 62 90

Fichier

statuti

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.