Quartier de Würzenbach à Lucerne: des amitiés pour la vie

Veuillez décrire brièvement la situation initiale et les objectifs de votre communauté de soutien.

La coopérative Zeitgut Luzern participe activement à la création de communautés de soutien dans les quartiers de la ville de Lucerne. L’aide de proximité est au cœur de cette démarche. Le quartier de Würzenbach compte une forte proportion de personnes âgées. Les loyers et les prix de l’immobilier se situant dans le segment supérieur, moins d’étudiant·e·s et de jeunes indépendant·e·s vivent dans le quartier. Notre défi est de créer une culture de soutien entre les divers groupes de population grâce à des expériences partagées. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’association Vicino, les paroisses catholique et protestante, l’association de quartier ainsi que les cabinets de médecins et de physiothérapeutes.

Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié lors de la mise en place ou du développement de votre communauté de soutien?

Le confinement du 16 mars 2020 a rendu nos plans obsolètes d’un seul coup. Les personnes des groupes à risque ont dû rester chez elles – toutes les réunions et les évènements prévus ont été annulés. Nous nous sommes réjouis d’avoir pu mettre en place avec Vicino une entraide de proximité pour l’ensemble de la ville le vendredi précédant le confinement et de pouvoir la proposer dès le lundi suivant. Quelques jours plus tard, la ville de Lucerne nous a également soutenus. Les personnes des groupes à risque nous ont immédiatement fait confiance et nous ont fait part de leurs besoins, tandis que les jeunes générations ont montré une incroyable volonté d’aider. De nombreuses personnes du quartier se sont engagées à faire en toute confiance des courses, à transporter des médicaments, à passer des appels téléphoniques quotidiens, etc. Mais ce qui m’a le plus marquée, c’est qu’après le confinement, de nombreuses personnes ayant reçu de l’aide et des personnes en ayant donné ont décidé de poursuivre leur soutien dans le quartier en tant que membres de la coopérative Zeitgut.

Quel impact la communauté de soutien a-t-elle eu sur la vie communautaire?

Nous avons reçu beaucoup de lettres de remerciement et d’appels téléphoniques pendant la pandémie. Il est actuellement encore difficile d’évaluer dans quelle mesure la vie communautaire a évolué durablement. Les règles d’hygiène de l’OFSP régissent toujours nos réunions et nos échanges – beaucoup de choses ne sont pas encore possibles. En outre, les personnes âgées sont toujours très prudentes et parfois craintives. Les mois à venir montreront si la volonté d’aider fonctionne également en temps «normal».

Qui a bénéficié de votre communauté de soutien?

D’une part, aux habitant·e·s faisant partie des groupes à risque; ces personnes ont été soutenues et ont noué de nouveaux contacts. D’autre part, aux personnes qui ont apporté leur aide et qui étaient heureuses d’avoir une tâche faisant sens pendant les semaines de confinement. De nombreuses nouvelles amitiés qui perdurent encore aujourd’hui se sont nouées. Notre communauté de soutien a également soutenu la ville de Lucerne dans sa tâche de gestion de la crise.

Quels conseils donneriez-vous à des personnes planifiant une communauté de soutien?

Une communauté de soutien ne peut avoir du succès sans une collaboration confiante et professionnelle des organisations locales. Cette collaboration doit se construire et se développer pendant un certain temps si l’on souhaite qu’elle soit durable. Sans l’épidémie de coronavirus, notre communauté de soutien se serait développée beaucoup plus lentement. Il faut beaucoup de temps et de persévérance pour établir une nouvelle culture de soutien dans un quartier ou une communauté.

Quelles sont les prochaines étapes?

Dès que cela sera à nouveau possible, nous organiserons les réunions et les évènements initialement prévus. Nous présenterons notamment Zeitgut à l’assemblée générale de l’association de quartier, nous inviterons les membres de Zeitgut du quartier à une réunion pour qu’ils puissent faire connaissance, nous créerons un groupe de chat pour l’aide de voisinage auto-organisée, nous chanterons régulièrement des chansons folkloriques avec les visiteurs de Vicino dans le quartier de Würzenbach et bien plus encore.

Informations

Périmètre d’activité

Ville et agglomération de Lucerne

Région

Suisse centrale

Thèmes

Accompagnement et soins, Aide au quotidien, Cohabitation et voisinage

Organisation / Organe responsable

Coopérative Zeitgut Luzern

info@zeitgut.org

079 369 57 51

https://zeitgut-luzern.ch/

Fichier

Zusammenfassung-QH-Vicino_Zeitgut

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.