Casa DaRe – atelier de cuisine

Veuillez décrire brièvement la situation initiale et les objectifs de votre communauté de soutien.

Création d’une communauté autour de l’échange culturel/culinaire

Comment fonctionne le «soutien mutuel» dans votre communauté de soutien? Quelles sont les possibilités de participation?

Les activités sont réparties en deux moments:
1) Les goûters sont ouverts à toutes les personnes fréquentant la casa DaRe: le groupe responsable (érythréen, syrien, tessinois, etc.) prépare avec les participants le goûter pour les enfants.

2) Les dîners sont ouverts à tous. Le responsable nous enseigne, nous raconte et nous explique comment préparer les plats typiques et comment cuisiner. À la fin, nous dînons tous ensemble dans une atmosphère conviviale d’échange culturel.

Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié lors de la mise en place ou du développement de votre communauté de soutien?

L’ardent désir d’être ensemble. Le plaisir des uns d’enseigner et celui des autres d’apprendre, mais aussi celui de découvrir que l’on a des mets qui se ressemblent et d’échanger des recettes. La création de liens durables.

Quel impact la communauté de soutien a-t-elle eu sur la vie communautaire?

Grâce aux goûters, nous avons impliqué de nombreux voisins qui n’osaient pas s’approcher de ce monde merveilleux et haut en couleurs.

De nombreuses personnes nous ont demandé de continuer avec d’autres soirées, autant pour la bonne nourriture que pour pouvoir passer un peu de temps relaxant ensemble pour apprendre à se connaître.

Qui a bénéficié de votre communauté de soutien?

Tous et toutes: beaucoup de personnes âgées seules, des voisins curieux, des mamans avec leurs enfants présents à Casa DaRe pour l’après-midi. Des enfants qui ont découvert de nouveaux aliments.

Quels conseils donneriez-vous à des personnes planifiant une communauté de soutien?

De commencer… et d’adapter l’organisation au fur et à mesure. Il n’est pas facile de prévoir l’affluence, mais il est important de commencer: une poignée d’heureux suffit pour attirer du monde aux projets suivants.

Quelles sont les prochaines étapes?

Nous avons encore quatre rencontres et prévoyons de continuer l’année prochaine avec des rencontres mensuelles.

Informations

Interlocutrice

Lara Robbiani Tognina

Périmètre d’activité

Bellinzona

Région

Ticino

Thèmes

Aide au quotidien, Apprendre les uns des autres, Cohabitation et voisinage, Culture du partage, Intégration, inclusion et égalité des chances, Santé physique et mentale

Organisation / Organe responsable

Associazione DaRe-Diritto a Restare

info@associazionedare.ch

079 567 64 57

http://www.associazionedare.ch/

Fichier

Merende condivise

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.