Coopérative KISS Stäfa

Veuillez décrire brièvement la situation initiale et les objectifs de votre communauté de soutien.

En 2019, un groupe issu de l’Agenda21 Stäfa s’est formé dans le but de développer à Stäfa une aide de voisinage basée sur des crédits de temps. Après de longs et intensifs travaux préparatoires, la coopérative KISS Stäfa a été fondée et inscrite au registre du commerce le 17 juin 2020. La coopérative doit respecter le standard de la Fondation KISS.

Juste avant le deuxième confinement dû à la pandémie, le 29 septembre 2020, une séance d’information suivie d’une cérémonie d’inauguration officielle a pu être organisée.

L’objectif est de permettre à des personnes de toutes les générations ayant besoin d’aide d’y accéder par le biais des membres de la coopérative et de permettre ainsi aux membres âgés de vivre le plus longtemps possible de façon indépendante chez eux, dans leur environnement familier. KISS établit à l’échelle suisse le quatrième pilier de prévoyance, un pilier sans argent.

Comment fonctionne le «soutien mutuel» dans votre communauté de soutien? Quelles sont les possibilités de participation?

Le crédit de temps KISS Stäfa repose sur l’entraide et sur ce que les générations peuvent s’apporter les unes aux autres (en cas d’accident, de maladie ou d’âge avancé). Les personnes désirant proposer de l’aide et celles qui en ont besoin s’annoncent auprès de la coopérative KISS Stäfa et en deviennent membres. L’aide que l’on accorde est «stockée» sur un compte-temps personnel et lorsqu’on nécessite soi-même de l’aide, on peut utiliser son crédit de temps. La prévoyance-temps est un investissement pour l’avenir et soulage le moment venu: la coopérative KISS Stäfa comptabilise les crédits de temps et se charge de l’organisation et de la coordination du calendrier entre aidant-es et bénéficiaires.

Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié lors de la mise en place ou du développement de votre communauté de soutien?

Le projet a bien débuté, malgré une situation initiale compliquée en raison du coronavirus. Nous avons fait la connaissance des personnes intéressées dans le cadre de discussions introductives personnelles.

La coopérative compte soixante membres. Des premiers «tandems» ainsi que des missions ponctuelles (p. ex. un service de repas à domicile de Spitex Stäfa) ont pu être lancés par la coordinatrice.

Quel impact la communauté de soutien a-t-elle eu sur la vie communautaire?

Des personnes seules et ayant besoin d’aide ont trouvé de nouvelles personnes de contact. Les institutions telles que Spitex ont un interlocuteur lorsqu’elles cherchent du soutien dans le domaine du bénévolat.

Qui a bénéficié de votre communauté de soutien?

Principalement les personnes âgées vivant seules et les institutions comme Spitex ou les centres pour aînés.

Quels conseils donneriez-vous à des personnes planifiant une communauté de soutien?

Progresser continuellement sans baisser les bras, ne pas se surcharger et se réjouir des petits succès.

Quelles sont les prochaines étapes?

À court terme: le travail de relations publiques, p. ex. nous adresser à des institutions, à des prestataires de services médicaux et thérapeutiques, afin d’augmenter le nombre de membres et de membres collectifs de la coopérative. Organiser des rencontres d’échange entre les coopérateurs et coopératrices.

À plus long terme: des cours de formation continue pour les coopérateurs et coopératrices.

Informations

Interlocutrice

Verena Clavuot

Périmètre d’activité

Gemeinde Stäfa und angrenzende Gemeinden

Région

Zurich

Thèmes

Accompagnement et soins, Aide au quotidien, Cohabitation et voisinage

Organisation / Organe responsable

Genossenschaft KISS Stäfa

info@kiss-staefa.ch

078 411 96 38

https://kiss-staefa.ch/

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.