Groupe de seniors Ligornetto

Veuillez décrire brièvement la situation initiale et les objectifs de votre communauté de soutien.

Notre petit groupe est né avec pour objectif simple de créer des moments de regroupement avec les seniors du village.

Comment fonctionne le «soutien mutuel» dans votre communauté de soutien? Quelles sont les possibilités de participation?

Nous avons créé près de l’oratoire de Ligornetto un espace où les seniors peuvent se retrouver une fois par semaine pour passer quelques heures ensemble, et nous organisons régulièrement des activités ou des excursions.
Par ailleurs, en collaboration avec l’enseignante de gymnastique douce de Pro Senectute, nous organisons deux fois par semaine un moment d’activité qui a pour objectif le bien-être psychophysique du senior.
À notre grande surprise, cette nouvelle activité a suscité beaucoup d’intérêt.

Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié lors de la mise en place ou du développement de votre communauté de soutien?

Comme groupe, nous avons lancé cette expérience dès que nous avons constaté qu’il manquait au sein de la communauté un espace dédié à cette tranche d’âge.
Ce qui nous pouvons constater, c’est qu’au cours des derniers mois l’intérêt et la participation ne cessent d’augmenter et que les activités proposées sont toujours accueillies avec beaucoup de reconnaissance et d’enthousiasme.
En tant que groupe de bénévoles, nous sommes de plus en plus motivées. Le plus gratifiant, c’est de voir à quel point nos seniors peuvent s’amuser et sont reconnaissants, ne serait-ce que pour un moment passé ensemble devant un café.

Quel impact la communauté de soutien a-t-elle eu sur la vie communautaire?

L’impact est très positif, c’est sûr. Nous n’avons pas la prétention de devenir un point de référence, dans la mesure où, heureusement, ce ne sont pas des seniors abandonnés. Mais je pense que pour eux, le fait de pouvoir participer à un groupe est quand même bénéfique.

Qui a bénéficié de votre communauté de soutien?

Cette expérience est bénéfique pour chacun d’entre nous.

Quels conseils donneriez-vous à des personnes planifiant une communauté de soutien?

Pour ce qui concerne les seniors, je pense que tout doit être très simple. Les seniors ne sont pas très exigeants, et trop souvent leur quotidien est privé de stimulations. Par conséquent, même le simple rendez-vous hebdomadaire, le plaisir de se rencontrer, de voir des personnes qu’autrement ils ne verraient jamais, suffit pour changer leur journée de manière positive.

Quelles sont les prochaines étapes?

Nous continuerons nos rencontres hebdomadaires et la gymnastique deux fois par mois. En décembre, nous avons au programme le repas de Noël et ensuite nous verrons…

Informations

Interlocutrice

Francesca Bertoni

Périmètre d’activité

Ligornetto

Région

Ticino

Thèmes

Cohabitation et voisinage, Intégration, inclusion et égalité des chances, Santé physique et mentale

Organisation / Organe responsable

Gruppo Anziani Ligornetto

bertonifrancesca@gmail.com

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.