Laboratoire social et d’intégration

Veuillez décrire brièvement la situation initiale et les objectifs de votre communauté de soutien.

Au cours de la première moitié de l’année, le comité directeur de l’Associazione Amélie, avec le soutien de deux coordinatrices, a mis sur pied une équipe de responsables professionnels et de bénévoles dans divers secteurs d’activité: par exemple un mini-club, des cours de yoga pour les enfants et les personnes âgées, des espaces destinés aux jeunes, des activités sportives (football et basket), des ateliers créatifs, un soutien scolaire ou encore des cours de gymnastique, des cours destinés aux personnes débutant sur smartphone et bien plus encore. L’équipe de professionnels et de bénévoles est presque au complet et se réjouit de démarrer ses activités en septembre 2021.

Toutes ces activités seront proposées au siège de l’association à Pregassona, avec pour objectif de promouvoir la socialisation des habitants du quartier et d’encourager une utilisation commune des espaces publics. Au cours des dernières années, le quartier a malheureusement été témoin de situations sociales ayant donné lieu à une réaction publique, mettant en lumière des problématiques relatives à l’intégration et à la ghettoïsation. Dans ce contexte, le projet vise à favoriser l’intégration et la cohésion sociale et, partant, requalifier la zone.

Comment fonctionne le «soutien mutuel» dans votre communauté de soutien? Quelles sont les possibilités de participation?

Tous les habitants du quartier contribuent à ce projet en se proposant comme bénévoles, y compris au sein des associations locales qui travaillent en réseau avec l’Associazione Amélie.

Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié lors de la mise en place ou du développement de votre communauté de soutien?

Dans cette première phase de définition des activités et des cours, de disposition du nouveau siège de l’association (Centro Amélie), de mise sur pied et de formation de l’équipe de bénévoles et de professionnels, le comité a eu d’excellents contacts avec les personnes souhaitant contribuer à ce projet de quartier, ainsi qu’avec les divers responsables. La collaboration entre bénévoles et professionnels sera le point fort de ce projet.

Quel impact la communauté de soutien a-t-elle eu sur la vie communautaire?

Le projet sera unique dans le quartier de Pregassona, que ce soit parce qu’il s’adresse à tous les âges, ou parce qu’il sera gratuit pour la population (hormis certaines activités spécifiques). Ce centre sera vraiment à la disposition des enfants, jeunes, personnes âgées, hommes, femmes, etc. Cela permettra de renforcer la convivialité au sein du quartier de référence.

Qui a bénéficié de votre communauté de soutien?

Les bénéficiaires de ce projet sont en premier lieu les enfants, les jeunes, les femmes et les personnes âgées. Divers activités et cours s’adressent directement à ce segment de la population.

Quels conseils donneriez-vous à des personnes planifiant une communauté de soutien?

Pendant cette première phase, le comité a fait beaucoup d’expériences positives, mais aussi quelques expériences négatives. La première phase a été axée sur la formation de l’équipe de bénévoles et l’aménagement des espaces loués. Les discussions entre les bénévoles et les coordinatrices, puis avec le comité, ont permis de mieux expliquer le projet à une quarantaine de bénévoles, qui seront les piliers de ce projet.

Quelles sont les prochaines étapes?

La prochaine étape se déroulera en août. Le 29 août 2021, la promenade gastronomique Gusta Pregassona aura lieu, organisée par l’Associazione Amélie et la commission de quartier de Pregassona. Le Centro Amélie ouvrira alors ses portes pour la première fois. La population pourra découvrir divers espaces et discuter avec le personnel pour obtenir des informations sur les activités et les cours. Dès septembre, le centre sera officiellement ouvert à la population.

Informations

Interlocutrice

Marco Imperadore

Périmètre d’activité

Lugano

Région

Ticino

Thèmes

Cohabitation et voisinage

Organisation / Organe responsable

Associazione Amèlie

info@associazioneamelie.ch

0912357671

https://associazioneamelie.ch

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.