Espace communautaire Alte Sennerei

Veuillez décrire brièvement la situation initiale et les objectifs de votre communauté de soutien.

Un espace communautaire doit être créé pour servir d’interface entre la communauté de soins, la communauté villageoise et celle de la vallée. Cela permettra de créer un environnement adapté aux personnes âgées du Safiental, où l’habitat est dispersé et très espacé. Un travail relationnel de proximité à bas seuil avec les groupes cibles de Tenna Hospiz et le soulagement des proches aidant·e·s sont les fondements d’une communauté de soutien. L’accent est mis sur le maintien et la promotion de la qualité de vie.

Comment fonctionne le «soutien mutuel» dans votre communauté de soutien? Quelles sont les possibilités de participation?

Une attention bienveillante envers les autres, le respect du caractère unique et de la valeur égale de chaque être humain – et une adéquation cohérente des activités avec les besoins de chaque individu: tels sont les ingrédients d’une culture de l’entraide qui fonctionne.

Quel impact la communauté de soutien a-t-elle eu sur la vie communautaire?

Dès les premières semaines, l’espace communautaire Alte Sennerei a suscité un vif intérêt et un grand écho. Les résident·e·s de la communauté d’habitat et de soins s’épanouissent et participent à la vie sociale. Les élèves y prennent leur repas de midi. Celles et ceux qui viennent à la découverte du Safiental apprécient l’ambiance détendue et la convivialité du café de l’espace communautaire. La pasteure organise un café-récits hebdomadaire. Les femmes de la campagne utilisent le grand salon de l’Alte Sennerei pour un repas spaghetti. Les anciens se retrouvent au Tenna Hospiz pour leur traditionnelle soirée jass.

Qui a bénéficié de votre communauté de soutien?

Outre les résident·e·s de la communauté d’habitat et de soins, la population du village et de la vallée ainsi que les proches aidant·e·s apprécient eux aussi l’espace communautaire pour les moments de répit qu’il offre.

Quels conseils donneriez-vous à des personnes planifiant une communauté de soutien?

Une idée claire et un concept abouti favorisent l’organisation. La mise en œuvre a besoin de personnes qui s’impliquent activement et concrètement – et pas des gens qui ne savent que «comment on pourrait faire mieux» et «ce qu’on pourrait faire d’autre». Pour l’instant, l’espace communautaire Alte Sennerei met en œuvre trois des dix modules prévus.

Quelles sont les prochaines étapes?

Il est temps de consolider les activités récemment déployées. D’autres groupes de personnes devraient pouvoir participer à l’espace communautaire Alte Sennerei. De nouveaux éléments seront ajoutés au programme ultérieurement. Le café de l’espace communautaire a besoin d’une ou d’un responsable qui ne soit pas simultanément engagé dans la communauté des soins. Quant à son fonctionnement au quotidien, il nécessite un financement par des fonds externes.

Quels conseils donneriez-vous à des personnes planifiant une communauté de soutien?

Tirez le meilleur parti de ce qui est déjà disponible. Une profonde humilité mène au but et contribue à la satisfaction de toutes les personnes impliquées.

Informations

Interlocutrice

Othmar F. Arnold

Périmètre d’activité

Safiental/Surselva

Région

Suisse orientale

Thèmes

Accompagnement et soins, Aide au quotidien, Cohabitation et voisinage, Santé physique et mentale

Organisation / Organe responsable

Verein Tenna Hospiz

info@tennahospiz.ch

081 645 11 11

https://tennahospiz.ch/

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.