Mittagstisch 8303

Veuillez décrire brièvement la situation initiale et les objectifs de votre communauté de soutien.

L’association Mittagstisch 8303 offre aux élèves de l’école primaire de la commune de Bassersdorf un accueil parascolaire simple, chaleureux et bon marché pendant la pause de midi et leur sert un repas sain. Même si nombre de parents se trouvent encore en télétravail, ne pas avoir à préparer de repas pour les enfants les décharge et leur permet de travailler sans s’interrompre.

Comment fonctionne le «soutien mutuel» dans votre communauté de soutien? Quelles sont les possibilités de participation?

Nous proposons à des femmes qui se trouvent actuellement au chômage partiel, qui ont perdu leur emploi ou qui n’ont encore jamais travaillé en Suisse de sortir une à deux fois par semaine de leur routine quotidienne et de s’occuper, pendant la pause de midi, d’enfants dont les deux parents travaillent. Pour certaines de ces femmes, l’intégration joue un rôle prépondérant, alors que d’autres voient se réaliser leur souhait de travailler avec des enfants grâce à ce projet.

Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié lors de la mise en place ou du développement de votre communauté de soutien?

Nous sommes quatre mamans qui ne se connaissaient pas dans ce contexte, mais comme nous partagions le même objectif, la collaboration a très bien fonctionné.

Quel impact la communauté de soutien a-t-elle eu sur la vie communautaire?

Dans la commune de Bassersdorf, tout le monde sait désormais que l’une de nos trois écoles primaires propose une garde avec repas de midi inclus. Nous avons même des enfants d’autres écoles qui viennent chez nous à midi. Une autre école nous a par ailleurs demandé, si nous serions prêtes à mettre en place une offre similaire dans ses locaux. Autre fait particulièrement réjouissant: les nouveaux parents de la commune reçoivent non seulement les coordonnées de la garderie privée, mais également celles de notre offre parascolaire pour le midi. La commune sait qu’elle peut compter sur nous.

Qui a bénéficié de votre communauté de soutien?

Les familles ayant des enfants à l’école primaire et dont les deux parents travaillent profitent de notre offre, mais aussi la commune de Bassersdorf dans son ensemble. C’est elle qui en a probablement profité le plus.

Quelles sont les prochaines étapes?

Nous avons suffisamment d’enfants qui bénéficient de notre offre à midi et ne devons pas craindre les déficits. Notre objectif actuel est de maintenir la qualité et d’avoir des enfants et des accompagnatrices qui aiment participer à notre table de midi.

Quels conseils donneriez-vous à des personnes planifiant une communauté de soutien?

Acceptez toute l’aide que l’on vous propose. Chaque personne qui rejoint l’équipe peut vous décharger d’une tâche. Ne baissez pas les bras et ayez confiance en votre réussite.

Informations

Interlocutrice

Michelle Seeburger

Périmètre d’activité

Bassersdorf

Région

Zurich

Thèmes

Intégration, inclusion et égalité des chances

Organisation / Organe responsable

Association

info@mittagstisch8303.ch

077 401 83 03

https://www.mittagstisch8303.ch

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.