Weinland hilft

Veuillez décrire brièvement la situation initiale et les objectifs de votre communauté de soutien.

L’association «Weinland hilft» coordonne l’entraide de voisinage dans la région du Weinland zurichois. Nous mettons les personnes qui traversent une phase de vie difficile en contact avec des gens qui peuvent les soutenir. «Weinland hilft» se compose de nombreuses personnes bénévoles provenant de différentes communes de la région du Weinland, dans le canton de Zurich.

Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié lors de la mise en place ou du développement de votre communauté de soutien?

«Weinland hilft» a vu le jour au moment où la pandémie a débuté en Suisse. En une nuit, nous avons lancé un appel à l’entraide et au soutien via les réseaux sociaux. Nous avons rencontré un immense élan de solidarité! Beaucoup de personnes nous ont contactés pour proposer leur aide et nombre d’entre elles comptent encore parmi nos bénévoles aujourd’hui.

Quel impact la communauté de soutien a-t-elle eu sur la vie communautaire?

Cela nous a donné et nous donne encore l’agréable sentiment de pouvoir compter les uns sur les autres, de recevoir de l’aide ou d’en donner si nécessaire.

Qui a bénéficié de votre communauté de soutien?

Des personnes en quarantaine ou isolées ont particulièrement profité de notre offre, mais aussi les personnes considérées «à risque» et priées de rester chez elles dans un premier temps. Aujourd’hui, nous répondons souvent à d’autres besoins, p. ex. nous promenons des chiens, faisons les courses pour des personnes âgées ou donnons un coup de main pour le ménage.

Quels conseils donneriez-vous à des personnes planifiant une communauté de soutien?

Ne pas trop réfléchir et avoir le courage d’agir.

Quelles sont les prochaines étapes?

La structure rurale de notre région favorise l’aide de voisinage au quotidien, si bien que les offres supplémentaires ne sont utilisées que de façon très limitée. Actuellement, il s’agit principalement de renforcer davantage les liens avec d’autres organisations et entreprises, afin de rester présents durablement dans l’esprit de la population.

Informations

Interlocutrice

Manuela Pezone, Brigitte Huggel

Périmètre d’activité

Zürcher Weinland

Région

Zurich

Thèmes

Accompagnement et soins, Aide au quotidien, Apprendre les uns des autres, Cohabitation et voisinage, Santé physique et mentale

Organisation / Organe responsable

Association

hallo@weinlandhilft.ch

077 500 03 21

https://www.weinlandhilft.ch

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.