Zeitgut Birseck

Veuillez décrire brièvement la situation initiale et les objectifs de votre communauté de soutien.

L’association Zeitgut Birseck maintient, renforce et élargit la communauté d’entraide des personnes qui ont besoin de soutien ou d’accompagnement en raison de leur âge ou de limitations liées à leur santé. Des bénévoles soutiennent les personnes âgées afin qu’elles puissent mener une vie autodéterminée et socialement intégrée jusqu’à un âge avancé. Les bénévoles reçoivent des crédit-temps pour leur travail, qu’ils pourront échanger contre du «temps de care» gratuit quand ils en auront besoin. Zeitgut Birseck elle-même devient ainsi une communauté de soutien.

Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié lors de la mise en place ou du développement de votre communauté de soutien?

Pour beaucoup de personnes, l’idée de mettre en réserve du temps ou du care est nouvelle. Nous sommes donc très heureux que notre préoccupation ait été accueillie positivement et soit considérée comme une solution à un défi social actuel. Outre le comité, des professionnel·le·s de divers métiers, institutions et tranches d’âge ont également apporté leur expertise sous forme de contributions volontaires.

Quel impact la communauté de soutien a-t-elle eu sur la vie communautaire?

Nous sommes en phase de démarrage et serons bientôt en mesure de coordonner des activités de care. L’intérêt est grand et notre approche consistant à mettre l’accent sur les ressources plutôt que sur les déficits a également motivé les seniors à apporter leurs diverses expériences.

Les échanges avec les institutions qui s’occupent déjà des personnes âgées dans la région sont divers. Grâce à des entretiens personnels et parfois à notre travail bénévole au sein de leur organisation, nous parvenons de plus en plus à les convaincre de notre préoccupation commune.

Nous ne voulons pas être en concurrence avec les institutions, car l’engagement bénévole au sein de la société en général doit être renforcé, étendu et rendu visible. Ces échanges sont stimulants, mais prennent aussi beaucoup de temps. Dans tous les cas, nous posons les bases d’un développement à long terme.

Qui a bénéficié de votre communauté de soutien?

Dans un premier temps, nous nous efforçons d’établir des bases solides et de planifier soigneusement le démarrage de l’activité opérationnelle: nous sommes en train d’installer le bureau et de créer des liens avec les institutions et les parties intéressées. Au moment du lancement en avril 2021, nous espérons être organisés de manière à pouvoir créer rapidement des tandems adaptés. Lorsque les interventions spontanées de jeunes bénévoles liées au coronavirus diminueront à nouveau, nous voulons être prêts à offrir un accompagnement durable.

Quels conseils donneriez-vous à des personnes planifiant une communauté de soutien?

Nous avons vite compris qu’un bon réseau, de la flexibilité, de l’engagement personnel et de la persévérance sont nécessaires pour un projet de grande envergure à long terme. La situation du coronavirus nous a montré que nous avons besoin de temps et de réserves financières pour pouvoir continuer à travailler même lorsque les choses deviennent difficiles. Nous avons dû repousser de nombreux délais. Les institutions publiques étaient focalisées sur l’isolement des groupes à risque et s’opposaient à la création de liens entre les personnes âgées. Nous nous concentrons désormais sur une mise en place après l’allègement du confinement.

Quelles sont les prochaines étapes?

La première assemblée annuelle ordinaire aura lieu en avril 2021. Nous lancerons ensuite le site Internet et déploierons le logiciel de gestion des crédits-temps. Puis nous distribuerons des prospectus, nouerons des contacts et ferons du travail de relations publiques. Nous sommes également en train de chercher des fonds supplémentaires. Un premier évènement public est prévu en juin 2021. Nous espérons que d’ici là, la rencontre physique d’un maximum de personnes sera à nouveau possible.

Informations

Périmètre d’activité

Région Biseck (env. 10 communes)

Région

Suisse du Nord-Ouest

Thèmes

Aide au quotidien, Cohabitation et voisinage

Organisation / Organe responsable

Verein Zeitgut BirseckAssociation Zeitgut Birseck

info@zeitgut-birseck.ch

061 411 65 60

http://www.zeitgut-birseck.ch

Fichier

Flyer Zeitgut Birseck

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.