Qui sommes-nous?

Notre société se transforme: la population vieillit, un tiers des Suisses vivent dans un ménage d’une seule personne et les institutions sociales sont sous pression.

De nouvelles voies pour renforcer la cohésion dans la société

Dans une époque marquée par le changement, la société doit relever de nouveaux défis. L’évolution démographique, la globalisation et la diversité des situations de vie nécessitent de nouvelles formes de vie communautaire. À côté de la tendance à l’individualisation et à l’autodétermination, le besoin de solidarité et de communauté s’accroît.

Les stratégies politiques et économiques habituelles ne sont souvent plus adéquates. C’est pourquoi le Réseau Caring Communities Suisse mise sur l’innovation sociale. Nous soutenons l’émergence de forces engagées dans la création de nouvelles impulsions efficaces et la conception de solutions réalistes.

Le «care» (ou «le souci des autres») est présent dans tous les domaines de la vie. Qu’il s’agisse de l’enseignement, de l’accueil des enfants ou de l’accompagnement des personnes âgées, dans la vie professionnelle ou dans le voisinage. Les caring communities ou communautés de soutien réunissent des personnes qui se soutiennent mutuellement dans la vie quotidienne. Les communautés se créent là où des personnes s’engagent pour la vie communautaire et la cohésion sociale.

Quel est notre objectif?

Le Réseau Caring Communities Suisse soutient et renforce de manière simple et ciblée le développement de communautés de soutien. En tant que communauté ouverte, le réseau donne des impulsions aux bénévoles, aux professionnel·le·s et aux représentant·e·s politiques concernant toutes les phases et tous les domaines de la vie. Nous nous engageons ensemble pour une meilleure qualité de vie et pour la cohésion de la société dans les villes et les villages.

Que faisons-nous?

Le réseau offre des plateformes favorisant le dialogue d’égal à égal entre les actrices et les acteurs des communautés de soutien. Nous voulons soutenir, donner de la visibilité et mettre en réseau des communautés de soutien dans tous les domaines de la vie. Des colloques de réseau et des échanges de pratiques permettent d’encourager chacune et chacun à partager son savoir et ses expériences. De plus, il est possible de solliciter une mesure de soutien financier pour le lancement ou le développement d’une communauté de soutien.

C’est important pour nous

Le réseau est ouvert à toutes les communautés de soutien de Suisse qui partagent nos objectifs et nos valeurs:

  • Nous renforçons ensemble le mouvement des communautés de soutien.
  • Nous communiquons de manière transparente et d’égal à égal.
  • Nous travaillons de manière transversale et partageons notre savoir.
  • Nous construisons des relations basées sur la confiance.
  • Nous nous engageons pour des communautés de soutien ouvertes.
  • Nous acceptons les conditions d’utilisation (protection des données, informations juridiques) de la plateforme de réseautage.

Notre organisation

Le réseau Caring Communities a été fondé en 2018. Il n’a cessé de grandir et d’évoluer depuis. À partir du 1erjanvier 2021, le réseau sera réorganisé.

Participez!

Le Réseau Caring Communities est ouvert à toute personne s’intéressant à la thématique des «communautés de soutien» et s’organise de manière participative. Nous serions heureux de voir le plus grand nombre possible de personnes engagées, d’associations et d’organisations devenir membres du réseau et commencer à échanger entre elles. Nous vous donnons volontiers des renseignements en cas de besoin.

Cette plateforme offre à toute personne intéressée un accès à des connaissances, des expériences, des histoires et des manifestations autour des communautés de soutien. Vous engagez-vous dans une communauté de soutien, avez-vous une idée à ce sujet ou une histoire à nous raconter? N’hésitez pas à nous contacter

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.