Eine ältere Patientin geht am Rollator.

«Socius»: la Fondation Âge soutient les communes

Que faire pour que les personnes âgées puissent vivre plus longtemps chez elles? Et comment se joue l’interaction entre prestataires de services privés et professionnels? De nombreuses communes sont dépassées par les soins aux seniors. La Fondation Âge et son programme «Socius 2.0» les soulagent.

Par Ulrich Otto
Photo: Unsplash

«Socius – aider à bien vieillir» est une initiative lancée par la Fondation Âge. Au cours des cinq dernières années, dix communes ont été accompagnées dans la mise en place d’un système de soutien coordonné pour la prise en charge des aînées et des aînés. Le programme a connu un tel succès que «Socius» entre dans une seconde phase: entre 2019 et 2023, dix communes supplémentaires seront accompagnées dans cette transition.

Lorsque les personnes âgées veulent ou doivent vivre plus longtemps chez elles, il faut réinventer la collaboration entre les prestataires de services privés et professionnels.

Prof. Dr Ulrich Otto, responsable de Careum Recherche

Conseiller les communes
Le rapport de recherche de janvier 2019 à l’attention de la Fondation Âge présente l’état actuel de la recherche, évalue les expériences faites à ce jour avec «Socius» et donne un aperçu des initiatives et des avancées politiques en Suisse. Il en ressort des facteurs de succès incontestables:

  • Une collaboration coordonnée et efficace entre prestataires professionnels et non-professionnels (p. ex. des communautés bienveillantes autogérées).
  • Le succès passe par la durabilité, la fiabilité et la pertinence de l’offre. «Socius» permet aux communes de revoir leurs processus et de profiter des expériences vécues ailleurs.
  • Des associations entre communes permettent un impact plus grand au niveau de la région. Un engagement fort de la part de toutes les parties est décisif.
  • Un concept actuel relatif aux besoins des aîné.e.s et adapté à la commune sert de base. L’implication de tous les acteurs dans le processus (approche bottom-up) favorise la confiance et l’engagement.

Portrait
Prof. Dr Ulrich Otto est à la tête de Carum Recherche depuis 2014. Il s’intéresse aux défis sociétaux du vieillissement, à des formes novatrices d’habitat et de soins ainsi qu’au recours à la technologie pour la prise en charge des personnes âgées. Il a rédigé avec son équipe le rapport de recherche à l’attention de la Fondation Âge.

Déposez votre candidature pour Socius 2.0
Découvrez comment une commune ou une région peut déposer sa candidature pour le programme «Socius 2.0». Dix communes de Suisse alémanique présentant un projet convainquant bénéficient actuellement d’un soutien financier et profitent d’échanges de connaissances et d’expériences.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.