Guide pour une bonne prise en charge au troisième âge

Les personnes âgées ont besoin d’une bonne prise en charge, surtout en cette période où elles restent à la maison en tant que groupe à risque, où les contacts sociaux sont tout aussi importants pour elles que les achats. Et où des discussions à distance sont devenues indispensables pour évoquer les craintes, les espoirs, le deuil et le réconfort. La crise du coronavirus peut nous ouvrir les yeux sur l’importance d’un bon encadrement des personnes âgées. Le «Guide pour une bonne prise en charge au troisième âge» montre ce qu’est un bon encadrement et dans quels champs d’action il intervient.

Six fondations ont lancé conjointement le «Guide pour une bonne prise en charge au troisième âge» alors que nous traversons la pandémie du siècle. Cette publication a été rédigée avant cette période difficile. Indépendamment de la pandémie, elle montre que le besoin de prise en charge augmente face à l’évolution démographique – aussi bien à domicile qu’en maison de retraite ou à l’hôpital. Cette situation est exacerbée par le fait que les proches sont de moins en moins disponibles pour assurer la prise en charge.

La prise en charge au troisième âge n’est pas encore réglée de façon suffisamment claire

La prise en charge des personnes âgées et les soins qui leur sont prodigués, ainsi que le financement sûr de la prévoyance vieillesse, sont des thèmes centraux de la politique du troisième âge en Suisse. La loi fédérale sur l’assurance maladie établit une distinction entre les prestations de soins et de prise en charge Pour les soins, des prestations légalement accessibles à toutes les personnes en Suisse ont été définies. Ce faisant, la loi a omis de définir plus en détail les critères de la prise en charge et n’a pas réglementé leur financement. Le «Guide pour une bonne prise en charge au troisième âge» s’est penché sur ce sujet controversé. Il servira ainsi de base à la clarification urgente de la terminologie et des directives pour des soins de bonne qualité. Une lecture passionnante pour les communautés de soutien engagées dans les soins et la prise en charge de personnes en Suisse!

À propos du guide
Les auteures et les auteurs: Prof. Carlo Knöpfel et Riccardo Pardini de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse et Dr phil. Claudia Heinzmann, aplica.
Collaboration des fondations éditrices: Age-Stiftung, Beisheim Stiftung, MBF Foundation, Pour-cent culturel Migros, Paul Schiller Stiftung und Walder Stiftung. SwissFoundations a fourni un soutien organisationnel à la collaboration.

Vous trouverez davantage de documentation ici.
Des copies imprimées du guide peuvent être obtenues ici betreuung-im-alter@weissgrund.ch

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.