Des univers complètement différents se rencontrent au «Jardin des Capucins» à Bulle
Le Jardin des Capucins à Bulle est un endroit dédié au jardinage, au partage de connaissances et à l’échange. Une chargée de projet constitue la force vive des lieux et entretient le terreau permettant les rencontres et le soutien mutuel, indépendamment de l’origine, du niveau de formation ou de l’âge des personnes.
Wie ist die Ausgangssituation und was sind die Ziele Ihrer Caring Community?
Ce projet vise à dépasser le simple jardin pour créer un lieu de rencontre. Nous utilisons le jardinage comme un moyen de se sentir utile, d’échanger et de développer de nouvelles connaissances. Ce lieu permet aussi d’expérimenter de nouveaux projets en lien avec le développement durable.
Pour faire vivre ce lieu, notre défi est de développer une dynamique positive et accueillante au moyen d’un programme d’activités. Pour atteindre cet objectif, on a mis en place une animatrice. Son rôle est primordial en tant que moteur de l’animation en général au sein du Jardin. Elle doit en effet disposer des compétences à la fois en jardinage et à rassembler les gens issus de la diversité.
La Paroisse de Bulle et La Tour-de-Trême est propriétaire du couvent des Capucins et de son jardin. Après des travaux de réaménagement, elle souhaite que les jardins deviennent un lieu de rencontres et d’animation ouvert au public. Le Jardin des Capucins qui fait partie du couvent est un espace qui a toujours été fermé. Il a été occupé durant des décennies par des religieux. Ce havre de paix s’est ouvert au public en juillet 2020.
Aujourd’hui, la Paroisse a mandaté la Croix-Rouge fribourgeoise pour s’occuper de l’animation du jardin. La CRF a signé une convention avec la Paroisse pour faire vivre le lieu et y créer des jardins potagers.
Objectifs globaux :
- Favoriser la cohésion sociale et le vivre ensemble dans un espace accueillant
- Permettre aux citoyen-ne-s de la population de Bulle et de ses environs de se rencontrer et d’échanger autour de thématiques en lien avec la promotion de la santé et du respect de l’environnement
- Créer des synergies, des échanges de savoirs entre les diverses partenaires (associations, entreprises et organisations de la région)
- Objectifs spécifiques :
- Proposer un programme d’activités régulier en lien avec des thématiques, telles que le jardinage, la cuisine ou encore la promotion de la santé et le respect de l’environnement.
- Développer des échanges de compétences et de savoirs entre les participant-e-s du projet.
- Encourager la coopération des divers partenaires (associations, entreprises et organisations de la région) pour le développement d’activités communes et le partage des savoirs.
En se promenant dans le jardin communautaire et en interpellant ses utilisateurs, on se rend vite compte de la mixité de population présente qui s’inscrit comme le reflet de la population. La récolte des fruits et légumes n’étant pas la finalité principale recherchée par les utilisateurs de ces jardins, la volonté de contacts humains et la création de nouveaux liens sociaux avec les habitant-e-s alentours sont prépondérants. Les jardins permettent l’échange et le dialogue avec les habitant-e-s de Bulle et des environs. Avec ce jardin, c’est la première fois où il est possible de créer un lien social et d’engager des discussions spontanées avec les passants et les gens du quartier. Ainsi, la Ville démontre, par la mise en place de ces jardins, une grande attention à l’intégration des différentes communautés. Cet espace devient un lieu créations de liens sociaux.
Ce projet tend aussi à sensibiliser la population à d’autres modes de consommation et de vie.
Wie funktioniert die «gegenseitige Unterstützung» in Ihrer Caring Community? Welche Beteiligungsmöglichkeiten gibt es?
Lieu ouvert à toutes personnes de la région de Bulle et environ
Echanges intergénérationnels, par exemple, avec les histoires au Jardin
Echanges interculturels par l'expérimentation de la culture de légume venant d'ailleurs
Echanges de savoir médicinale ou culinaire
Rencontre et confidence avec les cafés-récits
Was hat Ihnen beim Aufbau oder der Weiterentwicklung Ihrer Caring Community besondere Freude bereitet?
Les échanges de savoir, la rencontre entre les personnes
Wie hat sich die Caring Community auf das Zusammenleben ausgewirkt?
Renforcement de la cohésion sociale et amélioration du vivre ensemble
Permet de faire circuler différents savoirs entre les personnes du lieu
Wer hat von Ihrer Caring Community profitiert?
La population de Bulle et environ, mais aussi les bénéficiaires des institutions telles que le foyer pour personnes âgées, la clinique de jour, le Centranim, l'Institution Clos-Fleuri, les crèches et les écoles
Kontaktperson
Sonia Jungo
Region
Romandie
Themen
Kultur des Teilens, Physische und psychische Gesundheit, Zusammenleben, Nachbarschaft, Umwelt, Ökologie
Organisation / Trägerschaft
Jardin des Capucins à Bulle
croix-rouge-fr.ch