«La Vracrie», à Praz, crée des liens entre consommatrices et consommateurs

Comme son nom l’indique, La Vracrie est une épicerie en vrac, située à Praz (F R). On peut y acheter des denrées alimentaires de la région sans emballages nuisibles à l’environnement. Les plus de 120 coopératrices et coopérateurs gèrent l’épicerie de manière communautaire et se soutiennent mutuellement pour acquérir de nouvelles connaissances. Il se crée par ailleurs une communauté réunissant les consommatrices et consommateurs ainsi que les petites entreprises qui produisent de manière durable dans la région.

Quali sono le premesse e gli obiettivi della vostra caring community?

Lors d’une rencontre dans le cadre de l’Association Vully Aujourd’hui, un groupe de travail s’est formé au printemps 2019 pour initier les premières réflexions en vue de la création d’une épicerie participative en vrac. La société coopérative La Vracrie a été créée en décembre 2020 par 11 co-fondateurs d’horizons très variés. Le but était d’offrir à la population du Vully un lieu qui vise à sensibiliser sur les habitudes de consommation et leurs conséquences, lutter contre le gaspillage et le suremballage et encourager une économie sociale et solidaire en privilégiant des producteurs locaux et les circuits courts.

Malgré quelques aléas sur l’avancement du chantier, La Vracrie a finalement ouvert ses portes le 15 janvier 2022 à Praz. La coopérative compte à ce jour environ 120 coopérateurs et coopératrices qui occupent différents postes comme la tenue de l’épicerie, les commandes de produits et relations avec les producteurs/fournisseurs, la comptabilité, l’entretien et la maintenance, etc. Grâce à eux, l’épicerie est ouverte 5x par semaine pendant 2h.

A l’étage, un petit coin est à disposition pour papoter autour d’un café ou d’un thé. Il y a également un espace ‘vide-dressing’ pour déposer et échanger gratuitement des vêtements de tout âge et genre. Dans un futur proche, des conférences et ateliers pratiques seront organisés autour du zéro déchet et de la consommation, des repair-café, etc.

Come funziona il “sostegno reciproco” all’interno della vostra caring community? Quali sono le possibilità di partecipazione?

L’aspect participatif au sein de l’épicerie est très important, c’est la base du fonctionnement car il correspond à l’état d’esprit basé sur l’entraide et le partage souhaité. Les coopérateurs et coopératrices sont amenés à s’entraider dans leurs tâches en fonction de leurs compétences et aider les autres à en acquérir de nouvelles. Une personne peu à l’aise avec les outils numériques recevra le soutien de toute la communauté. Ou encore un expert-comptable va apprendre à couper du fromage avec une dame retraitée, une jeune maman découvrira la gestion d’une épicerie tout en faisant connaissance d’un maraîcher venu livrer ses produits. L’objectif de faire se rencontrer les gens autour d’un projet rassembleur est d’ores et déjà atteint. Les équipes sont très enthousiastes et motivées.

Toute personne intéressée peut devenir coopérateur ou coopératrice, moyennant l’achat d’une part sociale unique et l’implication d’environ 3h/mois dans l’organisation et la gestion de La Vracrie. Selon le modèle de fonctionnement participatif, chaque coopérateur ou coopératrice bénéficie d’une voix lui permettant de prendre part aux décisions de La Vracrie et de proposer ses idées. Tout le monde est bienvenu pour faire ses achats, l’épicerie n’est pas réservée aux coopérateurs.

Cosa vi è piaciuto di più nella creazione o nello sviluppo della vostra caring community?

  • Le développement de nouvelles compétences, car personne au sein du comité n’avait de l’expérience dans ce domaine
  • La découverte de nouvelles personnes avec des intérêts communs
  • L’entraide d’autres épiceries en vrac
  • La motivation des coopérateurs et coopératrices qui ont rejoint l’aventure
  • La concrétisation d’un projet durable

Chi ha tratto beneficio dalla vostra caring community?

Toute personne qui fait ses achats à l’épicerie car elle bénéficie d’un prix accessible, mais également les fournisseurs qui sont rétribués au prix juste. Le but est aussi de mettre en lien les consommateurs et les producteurs. Venir faire ses courses, c’est aussi rencontrer du monde dans une ambiance très sympathique.

Quali sono i prossimi passi?

Objectifs à court terme:

  • Stabiliser l’assortiment des produits qui se vendent bien
  • Etayer et adapter l’assortiment en favorisant les circuits courts et en proposant des prix justes pour les clients comme pour les producteurs
  • Assurer l’autonomie des coopérateurs et coopératrices dans leurs tâches
  • Accompagner les nouveaux clients qui découvrent le vrac
  • Développer la clientèle et le chiffre d’affaires

Objectifs à plus long terme:

  • Motiver de nouveaux coopérateurs et coopératrices à rejoindre l’aventure
  • Assurer la pérennité financière de l’épicerie
  • Proposer des ateliers, des visites de domaines agricoles et d’autres activités dans le but de créer du lien et transmettre les savoirs

Referente

Stephanie Derron

Regione

Romandie

Temi

Cultura della condivisione, Salute fisica e psichica, Ambiente ed ecologia, Apprendimento reciproco, Convivenza e rapporti di vicinato

Organizzazione / Enti promotori

La Vracrie


lavracrie.ch

Torna alla mappa delle caring community