Au «CC 1066 Repas intergénérationnel et interculturel» à Épalinges, des migrant-es régalent les aîné-es

L’association Smoothie Intégration permet la rencontre entre des personnes issues de la migration et des aîné-es. Tous les quinze jours, les migrant-es font la cuisine pour les habitant-es de logements pour personnes âgées. Tout le monde en profite: les aîné-es participent ainsi à la vie sociétale et les personnes fraîchement arrivées en Suisse découvrent la cuisine, la culture et la langue de notre pays.

Wie ist die Ausgangssituation und was sind die Ziele Ihrer Caring Community?

L'association Smoothie Intégration s'est donné pour mission de mettre en réseau, par des activités culinaires, culturelles et sociales partagées, les personnes issues de la migration avec la population locale, en l'occurrence les seniors habitant les appartements protégés de la commune ainsi que les seniors réunis dans l’association Palinzâges. C'est par le biais de repas sains et équilibrés confectionnés par les personnes migrantes que nous aimerions proposer aux seniors de la commune des moments d’échange, d’interactivité et de réseautage.

Notre mission consiste à faciliter et soutenir le lien social de nos participant·e·s - dont le statut de réfugié est reconnu - par le biais du réseautage. Notre méthode consiste en un apprentissage du français de la manière la plus immersive possible. Les rencontres intergénérationnelles offrent des conditions favorables à cela.

Wie funktioniert die «gegenseitige Unterstützung» in Ihrer Caring Community? Welche Beteiligungsmöglichkeiten gibt es?

Par l'ancrage de proximité à Epalinges (VD) entre notre mesure d'insertion sociale pour personnes migrantes nommée Smoothie Intégration et les appartements protégés pour personnes âgées de notre commune, nos participant·e·s font la cuisine une fois toutes les deux semaines pour les habitant·e·s de ces appartements. Ils ont ainsi l'opportunité de communiquer tout d'abord le menu et lorsque leurs habilités communicationnelles seront plus importantes, ils pourront se présenter, partager des recettes et échanger sur la vie quotidienne par exemple.

Was hat Ihnen beim Aufbau oder der Weiterentwicklung Ihrer Caring Community besondere Freude bereitet?

Au fil du temps cette communauté de soutien a pris forme par des relations plus soutenues entre les habitant-e-s d'Epalinges de cette résidence et nos participant-e-s à la mesure d'insertion sociale. La dernière illustration en date est une discussion animée après le repas, autour de la table, avec plusieurs résidents et deux de nos participants. Ces échanges ont permis à une de nos participantes d'exprimer sa satisfaction d'avoir réussi à entrer en contact et à s'exprimer avec les habitants du lieu en français!

Wie hat sich die Caring Community auf das Zusammenleben ausgewirkt?

Tout le monde est bénéficiaire tant les résidents que nos participants. Il y a lieu de l'échange et de l'engouement de chacun. Parmi l'équipe au service ce fut l'occasion de se familiariser à cette tâche et d'y trouver de l'intérêt. Aussi, la possibilité de s'exercer à plusieurs reprises à présenter le menu à un public bienveillant et curieux fournit plein d'opportunités de rendre concrète l'utilisation communicative du français. Quant aux cuisiniers, ils mettent du coeur à l'ouvrage à chaque menu.
A tour de rôle les équipes changent, l’expérience s’enrichit et se fait autre. Le fait de pouvoir régulièrement partager un plat, un dessert, une saveur tantôt de Syrie, d'Afghanistan ou d'ailleurs, fait vivre fierté et désir de transmission culturelle. Du côté des personnes âgées, l'un questionne la provenance d'un participant tandis que l'autre aimerait savoir comment il s'appelle. Tout naturellement, par la régularité des rencontres, le courant passe et l'étincelle du vivant prend place. Finalement, l'impact se mesure par l'animation qui se dégage de cette joyeuse communauté. Nous nous connaissons et nous nous reconnaissons au cours des mois écoulés. Un apprivoisement mutuel s’établit.

Wer hat von Ihrer Caring Community profitiert?

Cette initiative a contribué à la qualité de vie des habitants des appartements protégés d'Epalinges tout autant qu’à celle des locuteurs de français en devenir, participant activement à la mesure d'insertion sociale Smoothie Intégration. De plus, le vocable "Intégration" prend cette fois-ci tout son sens.

Welche Tipps geben Sie anderen, die eine Caring Community planen?

Poursuivre dans le même élan.

Was sind die nächsten Schritte?

Pérenniser l'activité.

Kontaktperson

Eva Roth-Kleiner

Region

Romandie

Themen

Integration, Inklusion und Chancengleichheit, Kultur des Teilens, Physische und psychische Gesundheit, Voneinander lernen

Organisation / Trägerschaft

Smoothie Intégration


www.smoothie-integration.ch

Zurück zur Caring Communities Karte