Jardiner ensemble dans les «Jardinières participatives d’Attalens».
L’association UNIS-SON invite toute la population d’Attalens à jardiner ensemble tout en tissant de nouveaux contacts. Jeunes et moins jeunes participent selon leurs possibilités: les un-es confectionnent les bacs à plantes, alors que les autres y plantent graines et plantons. Ce faisant, des amitiés se lient entre personnes de différentes générations.
Wie ist die Ausgangssituation und was sind die Ziele Ihrer Caring Community?
Notre association a officiellement vu le jour en 2021 mais officieusement depuis l’année dernière à travers toutes nos démarches ; et surtout depuis plusieurs an-nées dans la tête de la fondatrice du projet, Patricia Mullener.
Nous sommes toutes deux issues du milieu social, nous avions à cœur de mettre sur pied une association afin d’y exercer notre vision et notre idéal du travail so-cial. « Unis-son » est née de l’observation de notre entourage, de la société, de nos changements de vie dus aux restrictions sanitaires. Nous avons remarqué que la précarité, la ruralité ou encore l’état de santé excluent de nombreuses per-sonnes, essentiellement les aînés. Ceux-ci se retrouvent seul·e·s avec peu de ressources, peu d’accès aux services d’aide et peu d’interactions sociales. Même si ces situations touchent principalement les personnes âgées, nous sommes dans une démarche d’inclusivité et ouvertes à tous. Ces personnes peuvent sombrer dans l’isolement et la solitude. Partant de ce constat, nous tentons de pallier ce manque de liens sociaux.
Actions de solidarité / entraide :
Avec notre communauté, nous voulons concrétiser les buts de notre association, à savoir, aider les personnes en situation de solitude à créer du lien à travers nos activités. Nous voulons créer une communauté solidaire et bienveillante de per-sonnes soudées réunies autour d’un projet commun.
Participation :
Dans l’élaboration de ce projet, nous souhaitons inclure tous les paticipant·e·s à la hauteur de leur moyen et de les y encourager. Nous les impliquerons dans les décisions clés et en définissant des rôles dans l’organisation du projet. Nous vou-lons aussi créer une ambiance sereine et respectueuse propice à l’échange. Nous voulons également favoriser la diversité sociale, culturelle et générationnelle et ainsi encourager la participation du plus grand nombre.
Egalité :
Nous voulons que chacun soit sur un pied d’égalité, que chacun ait sa place au sein de la communauté. Nous aimerions prôner la valorisation et les compétences de chacun. Nous ne nous placerons pas en tant que « cheffes » mais plutôt comme facilitatrices.
Facilitatrices :
Nous voulons agir en tant que facilitatrices de création de liens, d’échanges et d’organisation. Notre rôle serait de faciliter la mise en œuvre du projet, la trans-mission de notre idéal d’accompagnement ainsi que dynamiser la communication au sein du groupe. Nous donnerons l’impulsion nécessaire au projet pour, ensuite le transmettre et que les particiticipant·e·s puissent se l’approprier.
L’appropriation du projet :
En tant que facilitatrices, nous aimerions favoriser l’appropriation de notre projet par les personnes. Lors de l’installation, nous avons évoqué un espace commun propice à l’appropriation d’un lieu. De même, pour la valorisation de la participation de tous. De plus, nous organiserons des rencontres, des repas et des ateliers. Également, nous aimerions inclure les commerçants locaux de la commune afin qu’ils fassent partie intégrante de la communauté.
Réciprocité :
La notion de réciprocité nous paraît essentielle dans l’élaboration de notre com-munauté. En effet, une communauté doit apporter autant aux créatrices qu’aux participant·e·s. Les bénéfices et bienfaits doivent être bilatéraux.
De notre côté, ce projet nous permettra de développer le champ d’action de notre association, de nous faire connaitre et d’accroitre notre réseau.
Du côté des bénéficiaires, ce projet leur apporterait un lieu commun propice à la rencontre, où venir créer du lien et ainsi rompre avec la solitude en rencontrant des personnes de leur commune. Et cela, autour d’une activité qui touche à des besoins fondamentaux tels que les besoins primaires, les besoins d’appartenance et les besoins d’estime. De plus, ce projet a aussi en toile de fond de maintenir les aptitudes tant au niveau physique que cognitif.
Pérennité :
Nous aimerions que ce projet se perpétue dans le temps. Nous mettons tout en œuvre pour que ce projet vive longtemps entre les mains des habitants de la commune. Nous aurons à cœur de susciter un engouement autour de ces jardi-nières et que les personnes pérennisent ces jardinières et le souper.
Wie funktioniert die «gegenseitige Unterstützung» in Ihrer Caring Community? Welche Beteiligungsmöglichkeiten gibt es?
Dans le cadre de l’élaboration de notre projet, nous avons prévu de coopérer avec plusieurs partenaires. Dans un premier temps, avec les principaux acteurs de la commune qui donneront leur aval dans l’évolution du projet. Nous avons à cœur de collaborer avec transparence et professionnalisme avec la commune qui ac-cueille notre projet.
Nous avons aussi dans l’idée de collaborer avec les Jeunesses afin de proposer des activités intergénérationnelles et multiculturelles. Nous les contacterons lors de rencontres ou d’ateliers dans le but de tisser des liens entre les générations et échanger les compétences de chacun·e.
Et bien sûr, les habitants de la commune que nous compterons parmi nos partici-pant·e·s. Nous ferons en sorte de maintenir une bonne coopération entre les diffé-rents acteurs du projet. Lors des rencontres, nous aimerions créer un cadre serein où les règles seraient discutées avec le groupe. Nous mettrons en place une charte afin de respecter les règles et limiter les conflits. Nous garderons un contact régulier avec les membres de notre communauté. Nous organisation des ren-contres chaque saison pour évaluer le fonctionnement, apporter des améliorations et solutions.
Was hat Ihnen beim Aufbau oder der Weiterentwicklung Ihrer Caring Community besondere Freude bereitet?
Le plus apréciable dans cette aventure est de partager un projet qui répond à un besoin de la commune et de de voir l'engouement des personnes intéressées.
Wie hat sich die Caring Community auf das Zusammenleben ausgewirkt?
Il est difficile de le dire maintenant mais nous pensons que notre projet a permis de développer un pont intergénérationnel entre la jeunesse d'Attalens qui ont construit les jardinières et les séniors de la commune. De plus, Ce projet répondait à un besoin de la commune afin de canaliser la "délinquance" des jeunes et ainsi apporter une activité participative. Les rendez-vous pour les ateliers ont permis aux habitant.e.s de se rencontrer et de tisser des liens d'amitié, se retrouver autour d'une activité porteuse de sens.
Wer hat von Ihrer Caring Community profitiert?
Les habitants, les jeunes et la Communes ont été les principaux bénéficiaires de la communauté.
Welche Tipps geben Sie anderen, die eine Caring Community planen?
Les conseils seraient multiples. Nous conseillerons de trouver un endroit ou commune proche de vous afin de pouvoir facilement s'y rendre et rencontrer les participants.
Egalement, de clarifier le plus possible la communication pour que les termes soient le plus compréhensibles et ainsi éviter des malentendus. Et aussi d'être ferme et juste afin que tous soit sur le même pied d'égalité. Il ne faut pas hésiter à frapper à toutes portes, parler du projet afin d'obtenir du matériel et de l'aide.
Was sind die nächsten Schritte?
Pour l'instant, le projet est encore en cours. Nous espérons avoir assez de légumes pour pouvoir organiser un souper. Pour les prochaines étapes, nous espérons que la communauté continuera à se développer sans nous afin que nous puissions nous consacrer à d'autres projets.
Kontaktperson
Alie Begue
Region
Romandie
Themen
Umwelt, Ökologie, Zusammenleben, Nachbarschaft, Vernetzung / Kommunikation, Physische und psychische Gesundheit
Organisation / Trägerschaft
Association UNIS-SON