L’archipel – Tiers-lieu dédié à l’économie circulaire et au lien social

L’association Utopia développe L’archipel, lieu qui propose depuis mai 2023 plusieurs services visant à renforcer l’économie circulaire, notamment une ressourcerie de matériaux et une bibliothèque d’objets. A l’aide d’une démarche participative, l'association souhaite faire de L’archipel un lieu pour tous.tes, un espace accueillant créateur de lien social et vecteur de sensibilisation aux enjeux environnementaux, notamment par la découverte, l’expérimentation et le partage. L’objectif est de faire de L’archipel un lieu ressourçant en donnant vie aux différents espaces et en permettant à chacun de s’impliquer dans la vie du lieu et de proposer une programmation variée et fournie d’activités et événements qui permettront les rencontres, l’échange, la transmission de savoirs et savoir-faire entre les personnes.

Wie ist die Ausgangssituation und was sind die Ziele Ihrer Caring Community?

L’archipel se veut un lieu rassembleur et inspirant dont les services visent à :

  • rassembler les publics autour de sujets environnementaux
  • créer du lien social, de l’entraide
  • permettre aux différents publics de se rencontrer, d’échanger, d’agir ensemble
  • transmettre des connaissances liées aux enjeux environnementaux, favoriser les échanges et le débat, proposer des pistes de solutions
  • permettre à chacun de s’impliquer
  • renforcer la résilience.


Pour cela, L’archipel propose déjà au public :
- Une ressourcerie, pour acheter des matériaux de seconde main
- Une bibliothèque d’objets, pour emprunter - plutôt qu’acheter – des ustensiles que nous n’utilisons que ponctuellement
- Une grande pièce de vie – nommée Salle des utopies -, pour les grands événements et des moments d’échanges et de rencontres quotidiens
- Un programme varié d’activités / événements permettant de « Apprendre, Faire, Partager » sur tout un panel de sujets en lien avec la durabilité.

Wie funktioniert die «gegenseitige Unterstützung» in Ihrer Caring Community? Welche Beteiligungsmöglichkeiten gibt es?

Ce projet est basé sur la collaboration, l'empathie et l'engagement de tous les participants. Une culture d'assistance mutuelle se créera par le biais de :

  • Une participation active : nous encouragerons chaque participant à s'impliquer activement dans la vie du lieu en proposant des idées, en contribuant aux activités et en aidant à la gestion quotidienne du lieu.
  • Des échange de compétences : Nous favoriserons la transmission de savoirs et de savoir-faire en organisant des ateliers, des séances d'apprentissage et des événements où participants peuvent partager leurs compétences et apprendre les uns des autres.
  • Du réseautage et des rencontres : Nous organiserons régulièrement des événements, des rencontres et des activités qui favorisent les interactions entre les différents publics, encourageant ainsi les relations intergénérationnelles et la diversité des échanges.
  • L’inclusion : nous nous assurerons que la démarche participative inclut des représentants de tous publics, garantissant ainsi une représentation équilibrée et une prise en compte des besoins de chacun.
  • Une communication ouverte : nous fournirons un espace où les participants peuvent communiquer ouvertement, exprimer leurs besoins, leurs préoccupations et leurs idées, et travailler ensemble pour trouver des solutions.

En mettant l'accent sur ces principes, le projet peut créer une culture de l'assistance mutuelle où les membres se soutiennent les uns les autres, favorisent le bien-être commun et contribuent à la vitalité et à la durabilité de la communauté ainsi créée.

Aux personnes souhaitant s’impliquer dans le lieu ou dans les projets, nous présentons nos différents besoins. Chacun peut ainsi choisir de s’impliquer en tant que bénévole en choisissant une mission qui correspond à ses compétences, ses envies, et le temps dont il.elle dispose.

Was hat Ihnen beim Aufbau oder der Weiterentwicklung Ihrer Caring Community besondere Freude bereitet?

Nous sommes particulièrement heureux et fiers :

  • de l’enthousiasme suscité par le projet auprès des visiteurs et usagers de L’archipel
  • de l’engagement de nos bénévoles, tant utile que touchant !
  • d’avoir initié de nombreux liens et des coopérations avec l’extérieur : bénévoles, associations, milieu culturel, services du Canton et de la Ville, entrepreneurs et entreprises, étudiants…

Wie hat sich die Caring Community auf das Zusammenleben ausgewirkt?

  • une quarantaine de membres utilisent la bibliothèque d’objets
  • 7 tonnes de matériaux ont été revalorisés grâce à la ressourcerie en 2023. Différents publics s’y fournissent : particuliers, associations, artistes, scénographes, bricoleurs, acteurs culturels…
  • 33 événements ont déjà été proposés au public : conférences, cours de couture, ateliers Fresques du Climat, ateliers de réparation de vélo, marché aux plantons, marché Mode durable, Festival de la transition…
  • environ quarante bénévoles nous aident régulièrement : pour la mise en place de l’atelier, la ressourcerie, les événements, l’entretien du lieu, la gouvernance, l’accueil des publics…

Wer hat von Ihrer Caring Community profitiert?

Des particuliers (bénévoles ou usagers des service de L’archipel), des artisans, des artistes, des entrepreneurs, des indépendants, des institutions publiques, des acteurs culturels, des acteurs sociaux, des associations…

Welche Tipps geben Sie anderen, die eine Caring Community planen?

Contacter d’autres communautés de soutien pour partager les bonnes pratiques et les difficultés. En bref, se soutenir entre communautés de soutien !

Was sind die nächsten Schritte?

L’atelier partagé est en cours d’aménagement et ouvrira au public à l’été 2024.
Le pôle textile poursuit encore son développement pendant les mois qui viennent.

Kontaktperson

Astrid Lagrandeur

Region

Romandie

Themen

Kultur des Teilens, Zusammenleben, Nachbarschaft, Umwelt, Ökologie, Voneinander lernen

Organisation / Trägerschaft

L’archipel


archipelsion.ch

Zurück zur Caring Communities Karte