«Les CHARRETTES!» crée des lieux de rencontre à Fribourg

Buvette, plateau de jeu ou établi: tirées par des vélos, les dix charrettes thématiques imaginées par des bricoleurs professionnels et des bénévoles créatifs font régulièrement irruption dans les quartiers de Fribourg. Elles encouragent la population à se «réapproprier» les espaces publics et à les transformer temporairement en aires de jeux, en zones de détente et en lieux de rencontre et de culture.

Quali sono le premesse e gli obiettivi della vostra caring community?

Sous l’appellation « Les CHARRETTES! », le nouveau projet mobile et participatif vise, à la force des mollets, à animer et favoriser la cohésion sociale au cœur des quartiers de la ville. Il a aussi pour ambition de générer de nouvelles ressources pour l’animation socioculturelle dans l’espace public. Au programme : un chantier de construction, des cyclo-concerts et des shows de rue, des jeux et des ateliers spontanés, des rencontres, et des cortèges à vélos. En valorisant le potentiel des quartiers, avec un programme culturel et d’accueil libre, les équipes socioculturelles des deux associations, en compagnie de leurs 40 partenaires, ont souhaité pousser leur population à se réapproprier les espaces publics, pour y créer des places de jeux ainsi que des espaces de détente et de rencontre à leur image.

Come funziona il “sostegno reciproco” all’interno della vostra caring community? Quali sono le possibilità di partecipazione?

Les premières remorques ont été construites à blueFACTORY, un quartier d’innovation situé au cœur de la ville de Fribourg et qui a notamment pour vocation de valoriser la création sous toutes ses formes. Après une inauguration le 10 juillet, la caravane des charrettes a entamé son périple. À chaque étape, des charrettes supplémentaires ont été construites avec les habitant.e.s, constituant des ressources pour la suite du parcours, et des activités plus spontanées ont été organisées autour des loisirs et du vivre-ensemble. Ainsi, le parc de différentes remorques thématiques a pour vocation de devenir, à terme, un outil mutualisé à la disposition des actrices et acteurs socioculturels du réseau.

  • La charrette Buvette offre un point de convivialité pour réunir le public autour d’une collation et se transforme en bar, le soir, le temps des événements culturels.
  • La charrette Assises est un salon confortable, avec des bancs, des tables et des tabourets pour une vingtaine de personnes, modulable selon les activités.
  • La charrette Animation offre une panoplie de jeux en bois, de jeux de société et d’extérieur, à déployer dans les parcs.
  • La charrette Atelier, avec ses outils, est mobilisée lors des chantiers, pour la co-construction dans l’espace public.
  • Finalement, la charrette Galetas permet de transporter le matériel de la tournée et sert de support pour les affiches de promotion grand format.

Cette première édition du projet « Les CHARRETTES! » devrait évoluer et pousser la caravane à vélo vers d’autres quartiers ou communes. L’entre-saison sera mise à profit pour fédérer et préparer les futures étapes, en collaboration avec des citoyennes et citoyens ou des associations locales.

Cosa vi è piaciuto di più nella creazione o nello sviluppo della vostra caring community?

Pour cette première édition 2021, la mise en réseau a été palpitante. Nous l’avons déroulée sur plusieurs plans : les premières collaborations professionnelles ont déterminé les actuels porteurs du projet, puis l’arrivée de nombreux partenaires a permis de créer le contenu de programmation pour 4 semaines d’activation estivale. Finalement notre dispositif a été mis à la disposition des habitant.e.s et du public, qui ont, eux aussi, pu suggérer leurs idées, lors d’accueils libres. Maintenant que le projet a son identité et ses bases de fonctionnement, il convient de viser plus de perméabilité. Nous souhaitons, dans l’absolu, favoriser l’accès des habitant.e.s d’un quartier ou des associations locales aux cercles de programmation et de gestion de projet.

Che impatto ha avuto la caring community sulla convivenza sociale?

Notre élan commun est la réappropriation de l’espace public. Nous souhaitons transformer de manière éphémère des lieux de prime abord pauvres en liens sociaux, en des espaces de festivité, qui produisent de la convivialité, créent des liens et de la solidarité. A l’heure où nous restons de plus en plus collés à nos écrans, où une pandémie limite nos échanges et nos déplacements, un retour à la sphère du voisinage semble tout aussi essentiel.
Dans ce but, nous misons sur une programmation pour tous les goûts. Nous y favorisons les offres culturelles de proximité, nous y encourageons les activités participatives, telles que les chantiers de construction, les parades à vélo, les activités à la rencontre d’associations locales. Nous avons à cœur d’avoir sur le terrain quelques ambassadeur.drice.s pour fédérer tout un chacun autour de cette proposition.

Chi ha tratto beneficio dalla vostra caring community?

Principalement les habitant.e.s des quartiers visités, majoritairement les familles et les enfants. Certaines activités ont toutefois permis d’attirer des publics particuliers, intéressées par l’offre culturelle programmée, par exemple.

Afin d’intégrer le public adolescent à notre démarche, nous continuerons à miser sur deux entrées distinctes : nous les impliquons dans la construction de nouvelles charrettes (chantier école avec des institutions fribourgeoises) et nous les accueillons comme stagiaires pour les activations dans l’espace public, grâce à REPER.
Il reste encore à trouver une porte d’entrée privilégiée pour les seniors, en tissant également des liens avec des institutions.

A l'issue de cette première édition, notre parc dispose de 8 charrettes thématiques, nous permettant de transformer rapidement l’espace public : buvette, assises, cuisine, galetas, boîte à outils, jeux, char à tri, JTM. Au printemps et à l’automne, elles sont prêtées à d'autres organismes, afin qu'ils puissent à leur tour animer des événements fédérateurs.

Quali consigli dareste ad altre persone che stanno progettando una caring community?

Nous leur suggérons de miser dès le départ sur les partenariats et le réseau. Cette stratégie permet de mettre en commun les domaines de compétences, de se répartir les tâches, de profiter de la visibilité de toutes les structures qui gravitent autour du projet. Avec les CHARRETTES! nous explorons plus largement l’ambitieux thème de la mutualisation, en partageant aussi nos ressources matérielles.

Quali sono i prossimi passi?

En attendant la prochaine édition « officielle » en juillet et août 2022 – au cours de laquelle notre caravane devrait à nouveau activer 4 quartiers différents, nous nous lançons dès à présent dans la mise en place de notre système de mutualisation. La finalité est que notre dispositif puisse aussi profiter aux acteur.tric.e.s socioculturel.le.s de la région.

Au printemps 2022 sont également prévues la gestion du parc des charrettes existantes et la co-construction de 3 nouvelles charrettes thématiques, avec des partenaires intéressés à les animer à l’année. Quelques pistes : un chapiteau, une libraire ou un cinéma…

Referente

Marie-Paule Bugnon

Regione

Romandie

Temi

Cultura della condivisione, Salute fisica e psichica, Ambiente ed ecologia, Convivenza e rapporti di vicinato

Organizzazione / Enti promotori

REPER & Espace Temps


www.associationespacetemps.ch

Torna alla mappa delle caring community