Thèses des communautés de soutien
Qu’est-ce qui caractérise les communautés de soutien? Comment deviennent-elles les germes d’une transformation sociale grâce à leur compréhension globale de la prise en charge et du travail correspondant? Quels sont les principes directeurs qui les guident dans ce cadre? C’est en cherchant des réponses à ces questions que les thèses des communautés de soutien ont vu le jour.
Renforcer la cohésion sociale
Les communautés de soutien font partie d’un mouvement sociétal qui regroupe différents acteurs de la société civile, des soins, du domaine socioculturel, du travail communautaire, de la diaconie sociale, des villes compatissantes, etc.
En renforçant la cohésion et la solidarité inclusives, le mouvement des communautés de soutien défend une approche porteuse d’avenir en vue d’une société juste et durable. L’objectif est une société dans laquelle le bien commun est au cœur des préoccupations. Une société, qui mise sur la coopération plutôt que sur la concurrence, sur l’esprit de solidarité plutôt que sur l’individualisme à outrance.
Principes directeurs pour l’orientation
Pour cela, les communautés sont guidées par des principes directeurs communs: les thèses des communautés de soutien. Elles ont été élaborées par sept auteur-es du groupe de réflexion du Réseau Caring Communities et répliquées avec le réseau en Suisse et au niveau international.
«Les communautés de soutien visent une vie de qualité pour tous, de la naissance à la fin de vie. Elles s’engagent solidairement pour des conditions de vie équitables pour tout le monde.»