L’«Amicale des habitants de Prévondavaux» est ouvert à tous et toutes
Un groupe de projet désire rendre la commune de Prévondavaux plus «sympathique» et mettre un centre de rencontre socioculturel à la disposition de la population. Le lieu doit avoir une position centrale et être aisément accessible aux personnes à mobilité réduite.
Veuillez décrire brièvement la situation initiale et les objectifs de votre communauté de soutien.
Le but de la communauté de soutien est la création d’une cohésion sociale intergénérationnelle pour et avec les citoyennes et citoyens. La commune de Prévondavaux, qui compte une petite centaine d’habitant-es, ne dispose ni de salle communale ni de lieu de rencontre ou place de jeux pour les enfants.
Comment fonctionne le «soutien mutuel» dans votre communauté de soutien? Quelles sont les possibilités de participation?
L’Amicale des habitants de Prévondavaux se veut libre et sans contrainte. Participe qui veut, quand il veut. Quiconque peut s’annoncer pour participer et concrétiser un sujet qui lui tient à cœur. Nous lui demandons simplement d’aller jusqu’au bout de sa démarche. Chacun fait ce qu’il peut à la hauteur de ses possibilités, techniques ou physiques. Notre slogan est: «Ne vous demandez pas ce que votre commune peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre commune.» Nous sommes à l’écoute des demandes de chacun et de leurs besoins et nous y répondons dans la mesure du possible.
Pour ce qui est des travaux à réaliser pour la création d’un lieu de rencontre, toutes les personnes peuvent y participer dans la mesure de leurs connaissances.
Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié lors de la mise en place ou du développement de votre communauté de soutien?
Le dynamisme et la créativité que cela produit. Nous sommes plongés dans un monde d’idées et les habitantes et habitants apportent leurs souhaits et leurs délires aussi comme un monde enfantin oublié. C’est une dynamique de groupe qui mobilise et réveille les esprits et les envies.
Quel impact la communauté de soutien a-t-elle eu sur la vie communautaire?
Elle a un impact bénéfique à tous les niveaux sociaux. Riche ou pauvre, entouré ou isolé, jeune et vieux tous réunis sans étiquette, on se retrouve autour d’un café ou d’un jeu de société et prochainement sur la place de pétanque, toutes et tous à égalité. Les frontières sociales disparaissent et ça fait un bien fou!
Qui a bénéficié de votre communauté de soutien?
Toutes personnes souhaitant rompre sa solitude ou la routine de son quotidien, les personnes de 0 à 100 ans sans aucune discrimination, pour partager un peu de bon temps.
Quels conseils donneriez-vous à des personnes planifiant une communauté de soutien?
Tolérance… c’est bien là le maître-mot. Accueillir tout le monde demande un savoir-faire et un savoir-être. Une méthode infaillible: ne pas regardez l’autre comme un adulte, mais comme s’il était votre enfant… Qu'il soit différent, grincheux, triste ou original, qu'il boude ou ne souhaite pas participer à une activité, la plupart d’entre vous l’accepterait tel qu’il est. Lorsqu’on agit de la sorte, on découvre les richesses de l’humanité.
Quelles sont les prochaines étapes?
Tenir sur la longueur. Les personnes sont farouches, il faut les apprivoiser. Au début, nous étions 5, puis nous sommes devenus 10, aujourd’hui 30 personnes sont présentes à nos actions… Le mouvement va grandissant, ne pas baisser les bras crée l’habitude.
Nous envisageons un espace de pétanque, des accessoires de jeux extérieurs pour le printemps, un nouveau parcours de marche, la soupe à la courge et son saucisson - 35 réservations!
La gratuité facilite le rapprochement social et gomme les différences.
Interlocutrice
Manuela De Giuseppe
Région
Romandie
Thèmes
cohabitation et voisinage, santé physique et mentale, soutien dans la vie quotidienne, apprendre les un·e·s des autres
Organisation / Organes responsables
L'Amicale des habitants de Prévondavaux