Atelier pratique
Dans l’atelier pratique, des personnes engagées dans des communautés de soutien partagent les questionnements et les défis actuels de leur pratique quotidienne et se font conseiller mutuellement et collégialement. Cette manifestation gratuite d’environ trois heures permet aux participant-es d’échanger leurs expériences et leurs connaissances.
Depuis 2019, l’atelier pratique du réseau Caring Communities a lieu une à deux fois par an, sous forme numérique ou dans divers lieux en Suisse.
Prochain atelier pratique
Vous souhaitez organiser un atelier pratique dans votre région ? Nous nous réjouissons de recevoir votre message.
Le prochain atelier pratique aura lieu le 30 octobre 2023 à Suhr (en allemand).
«L’atelier nous permet de sortir de notre bulle.»
Participante d’une communauté de soutien.
Pourquoi un atelier pratique?
Impulsions et idées
Les personnes engagées dans les communautés de soutien reçoivent des impulsions et des idées concrètes pour faire face aux défis actuels.
Partage d’expériences et réseau
Les participant-es peuvent partager leurs con-naissances et leurs expériences par le biais de conseils collégiaux. Du temps est prévu pour réseauter et pour former des communautés apprenantes au-delà de l’atelier pratique.
Comment se déroule l’atelier pratique?
Les personnes qui présentent des situations posent brièvement leurs questions en plénière.
Des petits groupes de 3 à 5 personnes discutent ensuite de la problématique lors de trois tours de table et conseillent collégialement la personne qui présente le cas.
Les résultats sont récoltés en plénière.
L’apéritif qui suit est l’occasion de réseauter, de nouer de nouveaux contacts et de former des communautés apprenantes pour l’avenir.
Un atelier de pratique dans votre région?
Vous souhaitez organiser un atelier pratique dans votre région en tant qu’hôte, recevoir des conseils collégiaux en amenant une situation ou entrer en contact avec d’autres actrices et acteurs des communautés de soutien en tant que participant-e aux discussions?
«Il n’est pas nécessaire de tout faire toute seule. Il faut du courage pour amener une question, mais cela en vaut la peine.»
Participante ayant amené une situation d’une communauté de soutien