Association Réseau Caring Communities
L’association Réseau Caring Communities Suisse a été constituée le 7 novembre 2023 dans le but de renforcer durablement le thème des communautés de soutien et de mettre en réseau les communautés existantes, les professionnel-les, les institutions et d’autres personnes intéressées.
Nos statuts
Notre comité
L’adhésion à l’association est ouverte à tout le monde. Les membres contribuent à la base financière du Réseau par le versement d’une cotisation annuelle.
Devenir membre
Organe responsable
L’association est soutenue financièrement par six organisations. Dans ce contexte, le Pour-cent culturel Migros conçoit son rôle comme celui d’un facilitateur et d’un donneur d’impulsion. Après la phase pilote et de développement, il accompagne le Réseau jusqu’en 2025 dans sa phase de transition vers l’autonomie.
Pour-cent culturel Migros
Depuis 1957, le Pour-cent culturel Migros soutient des initiatives culturelles et socialeset propose des offres variées à une large population. En dehors de programmes richesen tradition, nous nous focalisons sur des questions sociétales tournées vers l’avenir.
Dans le domaine Société, nous contribuons à renforcer la cohésion sociale en Suisse.Nous donnons des impulsions et proposons des modèles et des solutions pour ré-pondre aux défis sociétaux.
Les forces de la société civile
«Les défis de demain ne pourront être résolus par une force individuelle, il sera nécessaire de réunir les forces de la société civile pour développer des solutions viables. Les communautés de soutien constituent un moyen important de renforcer et de promouvoir au quotidien l’initiative personnelle et le partage des responsabilités.»
Cornelia Hürzeler, responsable de projet Société, Pour-cent culturel Migros
Fondation Beisheim
La Fondation Beisheim initie et encourage des projets qui permettent à des jeunes et à des aîné-es de vivre de façon autodéterminée en participant à la société. Le travail de la fondation porte principalement sur les thèmes de l’éducation, de la santé, de la culture et du sport.
Les personnes qui s’engagent
«Les personnes qui s’engagent en faveur d’autrui apportent une contribution inestimable à notre société. C’est pourquoi nous soutenons l’approche novatrice du Réseau Caring Communities, qui désire renforcer les communautés de soutien en Suisse, les mettre en réseau et faire prendre conscience de leur valeur au public.»
Thérèse Flückiger, directrice de la Fondation Beisheim
Fondation Leenaards
La Fondation Leenaards cherche à stimuler la dynamique créatrice dans l’Arc lémanique. Elle soutient des personnes et des institutions susceptibles d’anticiper et d’accompagner l’innovation dans les domaines de la culture, de la société, de l’âge et de la recherche scientifique.
Cohabitation intergénérationnelle
«Au regard des défis sociétaux, économiques et écologiques actuels, toutes les générations doivent réinventer une forme du vivre-ensemble. La dynamique des relations s’est renforcée et multipliée, la palette s’étend d’actions spontanées à des actions parfaitement organisées, d’aides minimes jusqu’à des actions de grande envergure. Ces défis portent toutefois aussi en eux les composantes de l’attache sociale, de l’échange, du partage et de la convivialité.»
Filip Uffer, membre du Conseil de fondation
Promotion Santé Suisse
Promotion Santé Suisse est une fondation de droit privé soutenue par les cantons et les assureurs. En vertu d’un mandat légal, elle initie, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé et à prévenir les maladies.
Crises et solidarité
«Les périodes de crise nous montrent l’importance de la solidarité et de l’engagement de la société civile. Nous ressentons alors le bien-être que procure le soutien que l’on peut donner ou recevoir d’autrui. Les communautés de soutien favorisent l’entraide et permettent aux personnes impliquées d’agir par elles-mêmes. Ces deux aspects sont essentiels à la santé mentale.»
Cornelia Waser, responsable de projet Santé psychique chez les personnes âgées, Promotion Santé Suisse
Pro Senectute Schweiz
Pro Senectute s’engage depuis un siècle pour le bien-être des personnes âgées. Elle est aujourd’hui la plus grande organisation de services spécialisée dans ce domaine en Suisse.
Pour une vie dans la dignité
«Il n’y a pas qu’en temps de crise que l’on a besoin de pouvoir compter sur sa communauté. Cela implique que la population, les autorités, l’administration, les institutions, les organisations et les associations travaillent ensemble, pour trouver et mettre en place des solutions permettant aux personnes fragiles, quel que soit leur âge, de vivre une vie décente et autonome. Ce sont ces communautés qui forment des «Caring Communities.»
Sonya Kuchen, membre de la direction
Église réformée du canton de Zurich
L’Église réformée du canton de Zurich s’engage en faveur d’une société solidaire et durablement responsable. Dans des paroisses et des institutions, elle crée des espaces de confiance et d’attention pour favoriser concrètement la vie en communauté.
Prendre soin les uns des autres
«La cohésion de la société devient plus difficile à assurer. La solidarité entre les gens va de moins en moins de soi. Ayant conscience que le souci de soi et le souci du bien-être de son prochain vont de pair, nous examinons la valeur de la responsabilité sociétale et nous engageons pour la constitution, l’entretien et la préservation de communautés solidaires. Nous avons la conviction qu’un réseau social solide exige une multitude de parties prenantes qui apportent chacune leur contribution, en fonction de leur responsabilité, de leur image d’elles-mêmes et de leur potentiel. Le réseau Communautés de soutien relie et renforce l’engagement commun.»
Leonie Ulrich, responsable Diaconie êtres générations, Église réformée du canton de Zurich