Exemples de collaboration réussie
La collaboration entre les communautés de soutien et les communes peut se décliner de différentes manières. Laissez-vous inspirer par huit exemples de bonnes pratiques.
Vous trouverez d’autres bons exemples de communautés de soutien sur la carte des communautés de soutien.
Quartierschalter, Saint-Gall
Chaque mardi après-midi, le QuartierSchalter ouvre ses portes dans le quartier de Lachen, à Saint-Gall. Ce lieu de rencontre vivant accueille toutes les personnes qui ont une question ou une requête, qui ont besoin d’un ordinateur ou qui souhaitent simplement discuter autour d’un café. Des bénévoles les aident par exemple à chercher un appartement, à remplir un formulaire ou à faire une traduction.
Les Charettes, Fribourg
Buvette, plateau de jeu ou établi: tirées par des vélos, les dix charrettes thématiques imaginées par des bricoleurs professionnels et des bénévoles créatifs font régulièrement irruption dans les quartiers de Fribourg. Elles encouragent la population à se «réapproprier» les espaces publics et à les transformer temporairement en aires de jeux, en zones de détente et en lieux de rencontre et de culture.
Alte Sennerei, Tenna
À Tenna, dans un village isolé de la commune de Safiental, des professionnel-les et des profanes accompagnent consciencieusement des personnes en fin de vie. La communauté d’habitation «Alte Sennerei» a ouvert ses portes en 2021, elle dispose également d’un espace communautaire, la «grosse Stube», où les habitant-es retrouvent régulièrement la communauté de la vallée et des client-es pour partager des moments conviviaux.
La Filanda, Mendrisio
Jouer, tricoter, emprunter un Kärcher, participer à une lecture, à un cours de langue ou à d’autres évènements: LaFilanda est tournée vers à l’avenir et invite à passer du temps ensemble, à se soutenir mutuellement et à renforcer le sentiment d’appartenance. Des personnes qui ne se seraient peut-être jamais croisées autrement s’y rencontrent. La communauté de soutien propose diverses activités dans la commune tessinoise de Mendrisio.
Jardin urbain Färberwiese, Wetzikon
Le jardin urbain Färberwiese est un projet d’utilisation transitoire d’une réserve de terrain à bâtir de la ville de Wetzikon. Au milieu du quartier très dense de Widum, les habitant-es ont aménagé, sur un hectare, un lieu de rencontre autogéré avec un jardin partagé, une place de jeux et un espace barbecue pour la population du quartier.
Knutwil participe, Knutwil
Knutwil participe, en tant que commune pilote, au projet Communauté de soutien région Sursee. Le projet vise à mieux mettre en réseau les offres de soutien des 16 communes de la région. À Knutwil, toutes les offres formelles et informelles destinées aux aîné-es ayant besoin de soins sont mises en réseau, afin de proposer un soutien complet. Cela permet aux aîné-es de conserver leur autonomie plus longtemps et de participer à la vie de la commune.
Associazione Amélie, Pregassona
L’association Amélie enrichit le quartier de Pregassona à Lugano. Le Centro Amélie en forme le cœur: spécialistes et bénévoles y proposent un vaste programme pour tous les groupes d’âge, du groupe de jeux pour tout-petits au cours de gymnastique en passant par un centre de rencontre pour ados.
Les Jardinièes participatives, Attalens
L’association UNIS-SON invite toute la population d’Attalens à jardiner ensemble tout en tissant de nouveaux contacts. Jeunes et moins jeunes participent selon leurs possibilités: les un-es confectionnent les bacs à plantes, alors que les autres y plantent graines et plantons. Ce faisant, des amitiés se lient entre personnes de différentes générations.
Publication «Ensemble construisons l'avenir»
Nous avons présenté ces huit exemples de bonnes pratiques dans la publication «Ensemble construisons l'avenir» (2022). Lisez la publication en PDF ou commandez des exemplaires imprimés.